Archives

Transports - La région Ile-de-France encourage les circulations douces

Lors de sa commission permanente du 19 octobre, le conseil régional d'Ile-de-France a voté un budget de 1,77 million d'euros au titre de son plan en faveur des circulations douces (marche, vélo, rollers, personnes à mobilité réduite). Les études préalables à la mise en oeuvre des "réseaux verts", réseaux locaux maillés adoptés en octobre 1997 sous forme de contrats triennaux, sont financés à hauteur de 40% du coût hors taxe (HT) et les travaux de réalisation à hauteur de 30%. Les travaux d'itinéraires cyclables à vocation régionale (dessertes des gares, des collèges, des lycées, des centres de formation d'apprentis, des établissements d'enseignement supérieur), ou permettant des liaisons intercommunales ainsi que le stationnement des vélos sont financés à hauteur de 50% du montant HT.

La commune de Nanterre (92), par exemple, bénéficie d'un budget de plus de 100.000 euros qui servira à achever son "réseau vert". Pour l'aménagement d'un itinéraire cyclable d'intérêt régional entre Viry-Châtillon et Grigny, ce sont plus de 765.000 euros qui seront alloués au conseil général de l'Essonne. Ces projets, et bien d'autres, doivent être compatibles avec les orientations du plan régional des circulations douces. Approuvé à l'unanimité le 25 juin 1996, ce plan définit les actions visant à développer les déplacements non motorisés dans le cadre d'aménagements d'espaces publics. Le souhait du conseil régional est ainsi de concourir à la réduction du trafic automobile et aux nuisances qui lui sont associées tout en garantissant la sécurité des usagers.

 

Xavier Sidaner, Victoires-Editions, et Anne Lenormand

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis