Sécurité - La région Ile-de-France intensifie son soutien aux polices municipales
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dressé un premier bilan, jeudi 3 novembre, de son "bouclier sécurité", priorité de sa campagne. La région a ainsi mobilisé plus de 18 millions d'euros dans le domaine de la sécurité en 2016. Le budget d'investissement de la région en matière de sécurité a "triplé" et il augmentera encore de 10% en 2017, d'après le dossier de presse de la région. Au total, le conseil régional a décidé de consacrer 10,29 millions d'euros à la sécurisation des lycées et 8,5 millions à la rénovation des commissariats et des casernes ou à l'équipement des polices municipales et l'équipement en vidéoprotection. A ces investissements s'ajoutent 1,74 million d'euros pour l'aide aux victimes.
Aides aux polices municipales
Les maires qui le souhaitent peuvent ainsi solliciter une subvention de la région pour l'achat de véhicules, de gilets pare-balles, de caméras embarquées ou de bâtons de défense. En 2016, 212.000 euros ont été accordés aux polices municipales de 18 communes, dont Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Mennecy (Essonne) ou Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) qui a reçu une subvention de 40.703 euros pour l'achat de quatre véhicules avec caméras embarqués, des caméras-piétons, des gilets pare-balles, des bâtons de défense. Suite à l'attaque au cocktail Molotov d'une équipe de police de Viry-Châtillon, dans l'Essonne, la région a décidé de financer en urgence un nouveau véhicule, des gilets pare-balles et du matériel radio pour la police municipale.
Dans le même temps, la région a accordé pour 2,41 millions d'euros de subventions pour 41 communes et intercommunalités ayant installé des dispositifs de vidéoprotection. C'est le cas d'Orly (Val-de-Marne) qui a reçu 47.250 euros pour installer neuf caméras. La communauté de communes des Pays de France composée de dix communes du Val-d'Oise a reçu pas moins de 300.000 euros pour l'achat de 78 caméras sur 59 sites différents.
Sécurisation des lycées
Concernant la sécurisation des lycées (installation de sas, d'équipements de vidéoprotection...), depuis janvier 2016, la région a investi dans 216 projets visant 151 lycées, soit un tiers des lycées d'Ile-de-France. Au lycée Hélène-Boucher au Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), théâtre de violences fin octobre au cours desquelles la proviseure avait été blessée, 60.000 euros ont été déboursés par la région pour fermer le parvis et 45.000 pour le remplacement d'équipements de vidéoprotection. Ces dépenses s'accompagnent d'une "réflexion" avec la municipalité pour "sécuriser le parcours permettant l'accès" à l'établissement.
Dans "un souci d'équité", la région étend ce soutien "aux 204 établissements franciliens privés sous contrat d'association avec l'Etat". Elle a également consacré 1,3 million d'euros à la sécurisation des 12 îles de loisirs franciliennes.
Le conseil régional a par ailleurs accordé 5,2 millions d'euros en 2016 pour la modernisation de 14 commissariats et casernes de gendarmerie ainsi que de l'Institut de la police nationale. Pour 2017, une nouvelle convention passée avec le ministère de l'Intérieur devrait notamment permettre à la région d'aider à l'équipement mobilier de la police des transports. Concernant la sécurité des transports justement, le Stif, la RATP et la SNCF ont de leur côté décidé d'accroître les effectifs et l'achat de caméras.