Archives

Environnement - La région Picardie mise sur l'agro-environnemental pour préserver ses terres

Le conseil régional de Picardie vient de renouveler son soutien financier au programme "Gestions de territoire". Unique en son genre en France, celui-ci entre dans sa deuxième phase d'exécution (2007-2013). Fruit d'un travail commun mené depuis 2002 entre la région et la chambre régionale d'agriculture, il a progressivement pris de l'ampleur et vise désormais à concilier impératifs de production agricole, démarches de qualité et aménagements respectueux de la faune et de l'environnement. Sa première mouture, échelonnée sur la période 2002-2006, avait déjà permis la plantation de 161 km de haies entretenues, de 300 km de bandes enherbées et de recoupement et de plus de 300 bosquets ainsi que la création de 45 mares et la mise en place de 1.125 ha de jachères recréant des habitats favorables à l'ensemble de la  faune sauvage.

Ce dispositif est audacieux dans le sens où il repose sur une dynamique partenariale animée par des acteurs tels que le Centre régional de la propriété forestière ou le Conservatoire des sites naturels. Pour sa seconde phase d'exercice, il s'appuiera sur une ligne budgétaire régionale de 16 millions d'euros. Soit huit fois plus qu'auparavant. En effet, durant la première phase d'exercice du programme, les agriculteurs impliqués dans la démarche avaient reçu une aide totale de 2,5 millions d'euros versée à la fois par la région et par le biais du Fonds européen d'orientation et de garantie agricole (Feoga). Par ailleurs, des discussions sont en cours avec les services de l'Etat en vue d'articuler ces financements régionaux et européens avec ceux liés aux autres mesures agro-environnementales existantes.
Concrètement, l'opération se déroule suivant plusieurs étapes. Un diagnostic et une cartographie de l'exploitation sont tout d'abord réalisés par un expert généralement issu de la chambre régionale d'agriculture. Sont ensuite prodigués à l'agriculteur des conseils d'aménagement respectueux de l'environnement, ainsi que les aides variant selon le niveau d'objectifs agro-environnementaux à atteindre. Un cahier des charges est tenu à la disposition des parties prenantes contractantes. Généralement, il peut être prévu de réintroduire des lisières et des espèces d'oiseaux au sein de parcelles agricoles. Des moyens pour lutter contre l'érosion des sols, préserver la qualité des paysages, garantir la ressource en eau sont également déployés. Dans chaque cas de figure, cet outil est encadré par un contrat quinquennal passé avec la chambre régionale d'agriculture. L'objectif de la phase 2 du programme consiste, selon l'association Picardie Nature, "à étendre cette démarche à l'ensemble du monde agricole". Et de permettre à des mesures liées à l'élevage (remise en herbe) et à l'agroforesterie de faire l'objet d'une contractualisation avec de nouveaux partenaires publics. 

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions


 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis