La revue Urbanisme s'intéresse à la gouvernance de la smart city
"Qui gouverne la smart city ?" Sous ce titre, la revue Urbanisme s'intéresse à la dimension socio-politique de la ville intelligente. Celle-ci est partout aujourd'hui, dans tous les services urbains et dans (presque) tous les pays. A l'heure où la holding de Google annonce un contrat avec la ville de Toronto pour créer un quartier à partir d'Internet, il est temps de s'interroger sur la gouvernance de cette ville intelligente qui repose avant tout sur la captation de données et leur exploitation. D'où ce dossier qui met à contribution de nombreux experts, dressant par la même occasion un panorama des travaux de recherche en cours, notamment à l'initiative du Plan urbanisme construction architecture (Puca), service interministériel rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires. Une grande partie de ce dossier est tournée vers les pays du Sud, grâce à une vaste étude comparative menée à l'initiative de l'ONG Urbanistes du Monde. Six métropoles font l'objet d'une enquête de terrain : Casablanca, Douala, Hanoï, Le Cap, Medellin et Rio. Elles montrent comment les habitants se saisissent de la question numérique pour affirmer leurs aspirations à une ville plus inclusive et plus durable. L'Agence française de développement partage cette orientation et aide les pouvoirs publics locaux des pays du Sud à renforcer leurs capacités pour affronter les défis du numérique. Deux chercheurs de l'AFD explicitent cette démarche à partir de l'exemple de l'Inde.
Dans le même numéro, retour sur le colloque organisé le 19 octobre 2017 sur le thème "Comment réconcilier ville et commerce", par le Conseil général de l'environnement et développement durable (CGEDD), en partenariat avec la Caisse des Dépôts et des associations d'élus. Des analyses d'experts alternent avec des témoignages d'élus (Maryse Lavrard, première adjointe au maire de Chatellerault, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole). Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, rappelle l'engagement de la Caisse des Dépôts dans le cadre de son programme "Centre-ville de demain" que précise dans un entretien Michel-François Delannoy, son coordonnateur. Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et président du CGEDD, conclut ce document.
L'invité de ce numéro est Jean-Louis Subileau, maître d'ouvrage de l'Arche de La Défense, aménageur d'Euralille et des terrains Renault à Boulogne-Billancourt, Grand Prix de l'urbanisme 2011.