Création d'entreprise - La Sarthe étend le "congé création" aux demandeurs d'emploi
L'agglomération mancelle s'enorgueillit d'être la plus dynamique des Pays-de-la-Loire en termes de création d'entreprise. Une région pourtant plutôt bien placée dans ce domaine. Elle dispose d'un outil unique financé par le département : le "congé création" de l'association Carrefour entreprise Sarthe. A priori, rien de bien original : le congé création introduit par la loi Dutreil de 2003 permet au salarié de suspendre son contrat pour créer son entreprise, et de retrouver son travail si le projet devait capoter. Là où l'expérience devient intéressante, c'est que, grâce au financement du conseil général, le porteur de projet continue de percevoir jusqu'à 70% de son ancien salaire durant un an. En lui assurant des ressources financières pendant le montage du projet, le congé création de la Sarthe offre ainsi une sécurité sans laquelle il n'aurait sans doute pas franchi le pas.
Lancé en 2002, le dispositif baptisé Cap création Sarthe a déjà permis à 29 entreprises de voir le jour, avec un financement moyen de 16.720 euros par entreprise, selon un communiqué de Carrefour entreprise Sarthe. 9 emplois en moyenne ont été créés au démarrage pour chacune d'elles.
Jusqu'à présent, le congé création de la Sarthe ne s'adressait qu'aux salariés. Aujourd'hui, il va pouvoir être étendu à tout porteur de projet de création d'entreprise innovante, salarié ou non. Pour la première fois, il vient d'être accordé à un demandeur d'emploi en fin de droits. Celui-ci a bénéficié de 28.000 euros d'indemnité. "Sans cette aide, il aurait dû mettre en sommeil son projet pourtant prometteur", explique l'association. L'ouverture de l'entreprise, spécialisée dans la fabrication d'enceintes acoustiques, est prévue pour 2007.
M.T.