La ville de Nevers valorise ses données métier grâce à un datalake

Pour répondre aux obligations open data ou créer des tableaux de bord, les collectivités ont besoin d’accéder aux données de leurs applications métier. C’est pour cette raison que la ville de Nevers a conçu un « datalake » ou entrepôt de données transverse à la collectivité.

Nevers, comme la plupart des collectivités, utilise de nombreuses applications métiers pour gérer les services aux citoyens, les services techniques, les ressources humaines, les finances.... « Des outils utilisés au quotidien par les services métiers mais dont les données restent dans leur silo, alors qu’elles peuvent trouver d’autres usages » explique Stéphane Bernier, le directeur de l'Innovation numérique et des systèmes d'information de la ville de Nevers.

Extraire les données utiles

Mieux exploiter ces gisements de données suppose de sélectionner les données intéressantes avec les directions concernées et de les centraliser dans un « entrepôt de données » pour autoriser d’autres usages. Un véritable défi pour une direction informatique dotée d’à peine 12 agents, dont le quotidien est souvent accaparé par la maintenance du parc informatique et l’assistance aux utilisateurs. Pour réaliser ce projet, la ville s’est donc appuyée sur un prestataire extérieur, la société québécoise IS Data Solutions. Une entreprise spécialisée dans le datamining ou la récupération de données où qu’elles se situent dans le système d’information : bases de données métier, services web, tableurs, fichiers texte…

Conformité open data

C’est ainsi qu’en 2017 est né le « datalake » de la ville, ou lac de données centralisant les données de diverses applications métiers. « Nous avons pris comme terrain d’expérimentation les obligations open data de la loi Lemaire en nous intéressant aux délibérations, aux subventions, aux prénoms et aux équipements publics » précise le DSI. Des jeux de données dont le choix ne doit rien au hasard : il s’agit de jeux issus du « socle commun des données locales » ayant fait l’objet d’une standardisation nationale (lire encadré). En outre, le projet a fait d’une pierre deux coups en simplifiant le travail des services tout en permettant de répondre à une obligation légale. Du reste, ces jeux de données sont désormais téléchargeables sur le portail national data.gouv.fr.

Création de tableaux de bord

Cette preuve de concept a aussi permis de montrer que l’extraction était possible pour un coût modeste (12 000 euros). La ville s’est alors intéressée à l’usage de ce lac de données pour ses propres besoins. « Car les premiers utilisateurs des données de la collectivité restent les services » concède le DSI. Pour ce second chantier, la collectivité s’est intéressée plus particulièrement aux logiciels Finances et Ressources humaines avec pour objectif de produire des indicateurs utiles aux services comme aux élus. Un travail mené en collaboration avec IS Data Solutions dont les tableaux de bords sont destinés à répondre à des questions simples : comment est dépensé l’argent public ? comment se répartit la masse salariale au regard des missions de la collectivité ? quels sont les délais de paiement ? (…).

Vers une plateforme IOT

Les données des applications métiers ne représentent cependant qu’une faible partie du potentiel data de la collectivité. La ville et l’agglomération de Nevers ont en effet déployé ces dernières années de nombreux objets connectés : compteurs d’eau communicants, capteurs d’air ou de température, bornes d’autopartage et autres horodateurs… Autant de gisements de données que les deux collectivités souhaiteraient mieux valoriser ou pouvoir croiser quand c’est pertinent. Le lac de données actuel – concrètement une base de données SQL – n’est cependant pas adapté pour gérer les volumes de données générés par ces objets connectés. Une étude est en cours pour trouver la bonne « plateforme IOT » avec pour principal exigence une forte interopérabilité avec l’ensemble des applications servant à piloter aujourd’hui les objets connectés.

Le socle commun des données locales

Publier des données en open data n’a pas grande utilité si les données ne respectent pas des standards de présentation permettant de compiler les données de plusieurs villes. C’est pour cette raison que l’association Open data France a créé le « socle commun des données locales », un ensemble de schémas normalisés. Il compte aujourd’hui plus d’une dizaine de schémas – répertoriés sur schema.data.gouv  – et est couplé à un valideur de données (outil Validata), facilitant le contrôle des fichiers.

Ville de Nevers

Nombre d'habitants :

33279
Place de l'Hôtel de Ville CS 9706
58000 Nevers

Stéphanie Bernier

Direction de l'Innovation Numérique et Systèmes d'Information

Pour aller plus loin