Archives

Label E+C- : lancement de l'appel à projets pour des bâtiments à énergie positive et réduction carbone !

L’Etat, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts lancent, le 11 juillet 2017, un appel à projets E+C- destiné à sélectionner les opérations de logements social qui pourront bénéficier de la bonification E+ C- accordée par la Caisse des Dépôts. Le Label E+C- préfigure la future réglementation environnementale RT 2020.

Le Label E+C-

Le Label E+C- certifie le respect de bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Il préfigure la RT 2020, la future réglementation environnementale du bâtiment neuf qui succédera à la RT 2012. L’expérimentation E+C- vise à faire bénéficier les acteurs de la construction de retours d’expérience sur des aspects techniques et de maîtrise des coûts, et ainsi à calibrer la RT 2020.

Lancement de l’appel à projets E+C-

L’appel à projet lancé mardi 11 juillet vise à sélectionner des opérations de construction de logements sociaux répondant au référentiel E+C- (www.batiment-enegiecarbone.fr), sur la base d’un certain nombre de critères. Le bâtiment est au cœur de la lutte contre le changement climatique, il représente près de 45 % de la consommation énergétique nationale et plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec le nouveau label E+C- un critère « Energie » et un critère « Carbone » sont pris en compte. Les bâtiments à énergie positive visent à réduire la consommation d’énergies non renouvelables et à favoriser la production d’énergies renouvelables par le bâtiment, favorisant ainsi l’autoconsommation et l’injection d’électricité renouvelable dans les réseaux locaux. L’empreinte carbone est, quant à elle, prise en compte dès la construction du bâtiment et tout au long de son cycle de vie, l’objectif étant d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en réduisant les impacts environnementaux.