Archives

Label "écoles numériques": plus de 3.000 écoles rurales sélectionnées pour un financement à hauteur de 15 millions d’euros 

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat général pour l’investissement ont annoncé le 5 janvier 2021 avoir sélectionné 3.433 écoles, pour l’année 2020 et dans le cadre des appels à projets "Écoles numériques innovantes et ruralité" (Enir), démarrés depuis 2017. Au titre de 2020, le financement pris dans le cadre du Programme d’investissements d'avenir (PIA) sera à hauteur de 15 millions d'euros pour lutter contre la fracture numérique en zone rurale. Avec cet appel à projets co-financé par les collectivités, l’État "accompagne les écoles afin qu’elles bénéficient d'équipements numériques destinés à favoriser les apprentissages, à enrichir le lien avec les familles et à conforter l'attractivité de l'école et des territoires ruraux", rappelle le ministère dans son communiqué. Un objectif qui s'est révélé particulièrement crucial durant les périodes de confinement...
Pour y parvenir, 15 millions d'euros ont été débloqués en 2020 par le biais de cet appel à projets, s'ajoutant aux 17,6 millions d’euros déjà déployés pour la période 2017- 2019, "portant ainsi le nombre d’écoles soutenues à plus de 7.200", souligne le ministère de l’Éducation.
Évolution notable : le cahier des charges permet désormais que la labellisation soit sollicitée par des écoles qui n’ont pas atteint un "socle numérique de base" ainsi par des communes dont le nombre maximum d’habitants est de 3.500 habitants (contre 2.000 habitants précédemment). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis