L'acquisition de rames de TER supplémentaires par la Région Bretagne

Le mardi 8 avril 2025, Antoine Saintoyant, Directeur général par intérim de la Banque des Territoires, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont signé un prêt de 32 millions d’euros destiné à financer une partie de l’acquisition de rames de TER électriques Regio2N (à deux étages) supplémentaires. Ces nouvelles rames seront mises en service sur le réseau BreizhGo en septembre 2026.

La Région Bretagne et la Banque des Territoires partagent une ambition commune : accélérer la transition écologique, notamment à travers le développement de mobilités durables et décarbonées.

Ce nouveau prêt vient compléter un premier financement de 112 millions d’euros accordé en 2023 par la Banque des Territoires, destiné à l’acquisition de six rames de TER 100 % électriques et à double étage.

Grâce à cette nouvelle opération, la Région Bretagne pourra acquérir trois rames supplémentaires, qui viendront renforcer l’offre TER dans le cadre d’un accord inédit conclu avec 15 intercommunalités bretonnes. Ce partenariat permettra d’augmenter de 10 % le parc ferroviaire régional, qui atteindra 99 rames.

Le prêt de 32 millions d’euros est rendu possible grâce à l’épargne populaire des Français, spécifiquement mobilisée pour financer des projets publics d’investissement à très long terme.