"Développer le vélotourisme" : l'Ademe prolonge le dispositif

Le programme "Développer le vélotourisme", lancé fin 2022 par l'Ademe, en partenariat avec Vélo & Territoires et ADN Tourisme, est prolongé en 2024. Ce programme, qui ambitionne de "hisser la France au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo d'ici 2030", a déjà permis de financer une cinquantaine de projets. Sa prolongation d'une année s'appuie sur un budget de 6,5 millions d'euros sur trois ans et permet d'élargir le nombre de bénéficiaires et de projets éligibles.

Concrètement, le dispositif s'adresse aux acteurs du tourisme, dont les offices de tourisme et les collectivités territoriales, et vise à améliorer la qualité des véloroutes et à densifier l'offre de services à destination des touristes à vélo autour de trois volets. Le premier soutient le développement de la marque Accueil Vélo par le déploiement de solutions de stationnement et d'équipement vélo, le deuxième accompagne les acteurs publics dans la création d'aires de services le long des itinéraires et le troisième aide les collectivités traversées par des itinéraires nationaux ou régionaux à réaliser des études (infrastructure, services, marketing, etc.).

Parmi les évolutions du dispositif en 2024, on note notamment que, désormais, l'aide du programme "Développer le vélotourisme" est cumulable avec d'autres soutiens financiers nationaux ou locaux, que les itinéraires inscrits aux schémas régionaux ou départementaux sont éligibles à certains volets du programme et que certains plafonds d'aide sont réévalués.

Les porteurs de projet doivent d'abord vérifier leur éligibilité et télécharger les pièces du dossier sur la plateforme dédiée puis finaliser leur demande sur le site Agir pour la transition écologique. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 31 décembre 2024.