L’Afpa et l’UMN s’associent pour mieux répondre aux besoins de formation dans le nucléaire
L’Afpa et l’Université des métiers du nucléaire (UMN) annoncent la signature d’une convention visant à renforcer leur collaboration afin de mieux répondre aux besoins en compétence de la filière nucléaire.
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et l’Université des métiers du nucléaire (UMN) ont signé mercredi 21 mai à Dunkerque une convention de partenariat visant à renforcer l’attractivité des métiers d’une filière dans laquelle les besoins de main-d’œuvre qualifiée s’annoncent particulièrement importants dans les années à venir au regard du déploiement du programme de construction des EPR de deuxième génération. La convention rappelle la nécessité de faire découvrir les métiers et les formations dédiées aux personnes éloignées de l’emploi ainsi qu’à celles en transition professionnelle ; elle fixe également pour objectif d’adapter les formations dispensées par l’Afpa en lien avec le dispositif "Passeport nucléaire" de l’UMN et à soutenir la formation professionnelle des employés de la filière nucléaire.
L’Afpa et l’UMN souhaitent enfin poser les bases d’une expérimentation de "nouveaux parcours de formation en réponse aux besoins spécifiques exprimés par les entreprises de la filière nucléaire". Les partenaires soulignent à ce titre "l’urgence de recrutement" pour l’EPR2 de Penly (Seine-Maritime) et indiquent que 50 personnes ont été accueillies sur le dispositif Prépa compétences financé par le ministère du Travail et adapté par l’Afpa Normandie aux métiers du nucléaires. L’Afpa dispense déjà des formations spécifiques dans les domaines de la ventilation nucléaire, les transferts de fluides ionisants ou encore dans les systèmes numériques de contrôle-commande. L’Afpa précise à titre d’exemple que 250 salariés d’Orano ont bénéficié d’une formation sur le retraitement des combustibles usés.