L'agglomération de la Porte du Hainaut lutte contre l'obésité des enfants

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Nord

Dans le cadre du programme Epode ("Ensemble prévenons l'obésité des enfants") qu'elle a rejoint en 2008 pour une durée de cinq ans, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (Nord) mène des actions de prévention auprès des jeunes et leur famille. Des activités culinaires et sportives sont organisées sur les trente-neuf communes : "Jouer, c'est déjà bouger" et "Manger, simple, sain et pas cher", "Ca se cuisine !". La gastronomie équilibrée pour les petits budgets, c'est possible !

L'initiative émane des volontés concordantes du conseil de développement de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH, 145.000 habitants) et des professionnels de santé de l'arrondissement de Valenciennes. Au-delà des recommandations de son livre blanc santé 2007, la CAPH a été alertée par deux médecins sur l'urgence en matière d'obésité. "Les communes menaient déjà des actions de prévention, mais le programme Epode - Ensemble prévenons l'obésité des enfants - lancé dans dix villes françaises en janvier 2004, a été l'occasion d'établir un état des lieux afin d'harmoniser les opérations existantes et de mobiliser les élus et les associations", explique Claire Laloyaux, chef de projet Epode à la communauté d'agglomération. "Epode propose d'une part des outils pédagogiques et des formations aux intervenants, et d'autre part oriente notre démarche en lançant une thématique par semestre, avec des supports d'information adaptés au grand public et aux acteurs locaux." Le programme apporte une méthodologie aux collectivités partenaires, ainsi que des dispositifs d'accompagnement, réunions régionales, formations personnalisées...

 

Les activités pratiques à vocation pédagogique restent de loin les plus efficaces

Le programme Epode comprend deux volets d'actions dans la communauté d'agglomération : des animations dans les trente-neuf communes et des expérimentations dans cinq villes pilotes. "Depuis l'été 2008, à l'échelle de l'agglomération, environ 7.000 parents et enfants ont pris part aux actions gratuites organisées à l'occasion d'animations habituelles de l'agglomération", souligne Claire Laloyaux. "Non seulement des forums nutrition et activité physique ont été organisés pendant la semaine du goût, mais encore, les cinq villes pilotes ont proposé des ateliers pédagogiques et des activités à près de 2.000 personnes. Au-delà de la simple sensibilisation, ces manifestations sont des moments de grande convivialité."
Pour une coordination efficace, la CAPH a créé un poste de chargé de projet à mi-temps et les cinq communes Epode ont nommé des référents à mi-temps. Sélectionnées à la fin de janvier 2008 à l'issue d'un appel à candidatures, elles mettent en place des animations pédagogiques en grande section de maternelle auprès de 250 élèves (classes de goût conduites par une diététicienne à raison de quatre séances annuelles) et des ateliers cuisine en primaire et en centres de loisirs auprès de 125 enfants. Au-delà de ces actions préventives, elles mènent des opérations de détection de cas de surpoids chez les élèves de primaire, en partenariat avec l'Education nationale. "Les mesures de l'indice de masse corporelle (IMC) effectuées lors des visites médicales devraient nous permettre de prioriser nos actions de prévention et d'apporter un suivi personnalisé aux enfants concernés", indique Claire Laloyaux. "Les activités pratiques à vocation pédagogique restent de loin les plus efficaces et, même s'il est trop tôt pour constater des améliorations notoires, l'enthousiasme des enfants et des parents est visible." En 2009, la CAPH intégrera de nouvelles communes volontaires au programme, l'objectif étant de dupliquer ces expérimentations à l'ensemble des communes de l'agglomération.

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut

Nombre d'habitants :

149300

Nombre de communes :

39
Site minier de Wallers Arenberg - Rue Michel-Rondet - BP 59
59135 Wallers

Claire Laloyaux

Chef du projet Epode
Haut de page