Jean-Noël Escudié / P2C

En bref - L'Anah crée un site dédié pour les demandeurs et les acteurs du logement

Logement

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) annonce l'extension à toute la métropole de son nouveau site dédié à la demande d'aides en ligne monprojet.anah.gouv.fr. La Corse devrait bénéficier à son tour de ce service dès ce mois d'octobre et les DOM au printemps 2019. L'objectif est de faciliter les démarches des particuliers, en leur permettant de formuler leur demande en ligne et d'en suivre l'avancement. Les propriétaires occupants peuvent ainsi vérifier facilement leur éligibilité aux diverses aides de l'Anah. En créant un compte personnel sur le site - qui gagnerait à être un peu moins austère -, l'internaute peut ensuite déposer son dossier de demande et être mis en relation avec les professionnels chargés de l'accompagner dans sa démarche et de faire avancer son dossier.
Ce site à été mis en ligne pour la première fois en octobre 2017, avant de s'étendre progressivement aux différentes régions. Il a déjà enregistré plus de 70.000 demandes d'information et d'éligibilité, tandis que 16.000 dossiers de demandes d'aides se sont concrétisés.
Dès le mois de novembre, les syndicats de copropriétaires pourront à leur tour bénéficier de ce service (ils peuvent déjà vérifier leur éligibilité aux subventions). Et, au printemps 2019, le site sera étendu aux propriétaires bailleurs.
L'ambition affichée est d'accélérer le traitement des demandes. L'Anah vise en effet un délai moyen d'un mois - au lieu de deux aujourd'hui - entre la demande de subvention et la décision. Une façon de répondre aux observations de la Cour des comptes et du Sénat et à la pression du gouvernement (voir nos articles ci-dessous).

Accompagner vos transformations

La transformation du secteur à travers les réformes engagées par les pouvoirs publics vous impacte et vous amène à évoluer

Haut de page