Lancement CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le challenge en faveur d’une planète plus verte !

Energie

Prêt à relever le défi d’économie d’énergie ? C’est parti pour CUBE.S, un challenge adressé aux écoles, collèges et lycées ! Le concept est de réduire la consommation énergétique en mesurant pendant une année les économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre au sein des établissements scolaires.

Je crois tant en matière d’écologie qu’en matière d’éducation aux initiatives qui partent du terrain. C’est pour cela que je salue ce concours : un défi qui permet de mobiliser et aussi de récompenser et de saluer les efforts. 

François de Rugy, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont officiellement lancé  le programme de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) CUBE.S entourés des élèves du collège des Hautes Rayes, en présence des équipes pédagogiques, des collectivités territoriales et des partenaires.

Lancement de CUBE.S au collège Les Hautes Rayes en présence des ministres et partenaires

La cérémonie de lancement organisée par l’IFPEB s’est déroulée au collège les Hautes Rayes dans les Yvelines. L’établissement scolaire fait figure d’élève modèle en réalisant une réduction de 12% de sa consommation énergétique en deux ans. Le collège poursuit dans sa démarche vertueuse en acceptant de relever ce nouveau défi.

Comme les Hautes Rayes, d’autres établissements scolaires sont appelés à se challenger. On compte d’ores-et-déjà 46 établissements inscrits pour un objectif à terme de 1 000 établissements scolaires.

L’IFPEB assure le pilotage du challenge et le CEREMA son déploiement opérationnel auprès des collectivités et établissements. Les économies d’énergie mensuelles déclarées par les bâtiments candidats donneront lieu à un classement mensuel, final et des prix.

La Banque des Territoires acteur de la transition écologique et énergétique

Pour des établissements scolaires plus durables, la Banque des Territoires soutient CUBE.S. Soucieuse des problématiques environnementale et énergétique, elle s’inscrit dans le programme du Grand Plan d’Investissement sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et propose un accompagnement à travers ses offres et dispositifs (GPI AmBRE, Intracting,…).

Haut de page