Lancement de l’appel à projets "jeunes et éco-engagés" jusqu'au 30 novembre 2021

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes européen ou vivez dans l’Union européenne ? Vous avez un projet d’intérêt européen innovant qui répond de manière concrète aux défis environnementaux et vous avez besoin d’un soutien et de visibilité pour l’amorcer ? Vous envisagez de candidater par groupe de jeunes de 2 à 5 personnes ? Si tel est le cas, alors vous pouvez répondre à l'appel à projets "jeunes et éco-engagé" lancé par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et des Sports le 15 octobre jusqu'au 30 novembre 2021. Les projets pré-sélectionnés constitueront un "village des solutions innovantes en faveur du développement durable et de la transition écologique", précise le ministère dans son communiqué du 22 octobre. "Les candidats devront être porteurs d’idées nouvelles et socialement utiles pour mieux lutter et s’adapter au changement climatique, favoriser l’économie circulaire et la gestion des déchets et des ressources naturelles, agir pour la biodiversité ou encore développer l’éducation citoyenne au développement durable", détaille le communiqué. Les projets proposés peuvent être des "solutions numériques, techniques, technologiques, organisationnelles ou des outils de mobilisation et doivent répondre à des besoins collectifs identifiés, tout en s’inscrivant dans la durée et dans une démarche solidaire et de préservation de l’environnement". 
Un espace virtuel dédié est disponible pendant cette période sur la plateforme de la société française BeMyApp, prestataire du ministère de l’Education nationale pour cet évènement. Les dossiers de candidature doivent être rédigés en français ou en anglais avant le 30 novembre 2021. Les 15 projets finalistes seront présentés lors de la Conférence européenne de la Jeunesse qui se tiendra à Strasbourg du 24 au 26 janvier 2022. Les quatre meilleurs projets, ainsi que le projet "coup de cœur du public", pourront bénéficier d’un prix, et, s’ils le souhaitent, faire l’objet d’un accompagnement en France. Les modalités d’attribution des prix et de l’accompagnement seront précisées ultérieurement.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle