Archives

Lancement du fonds Résilience Île-de-France & Collectivités

Toujours au plus proche des enjeux du terrain et guidée par l’intérêt général, la Banque des Territoires s’est très rapidement mobilisée pour soutenir les différents territoires en cette période de crise sanitaire. Elle s’est ainsi investie auprès des Régions et des collectivités locales afin de développer des dispositifs de soutien à la trésorerie des TPE et des entreprises de l’ESS, en appui aux dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales. C’est dans cette optique qu’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et Marianne Louradour, directrice de la Banque des Territoires région Ile-de-France ont présenté, lors d’une conférence de presse, le fonds Résilience Ile-de-France & collectivités.

Lancement du fonds Résilience Île-de-France & Collectivités : soutenir l’attractivité des territoires

La Région, la Banque des Territoires et 70 collectivités franciliennes se sont réunies pour mettre en place le Fonds Résilience d’Île-de-France doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. L’ambition ? Soutenir la reprise de l’activité des TPE et PME durement touchées par la crise sanitaire, et les accompagner dans les adaptations nécessaires pour répondre aux nouvelles consignes sanitaires.

Comment ça marche ?

Sous forme d’avance remboursable, le prêt est destiné aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire, quels que soient leur statut juridique. Les montants de l’aide varient entre 3 000 euros et 100 000 euros. L’objectif est de soutenir l’activité des TPE et PME dans les 6 prochains mois et financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité.

La coordination du fonds sera effectuée par InitiActive Ile-de-France et l’instruction réalisée par les partenaires de la Région : Initiative, France Active, ADIE, Réseau entreprendre, uniquement des professionnels de proximité.

Avec la mise en place du Fonds Résilience en Ile-de-France, et plus globalement sur tous les territoires, la Banque des Territoires s’engage dans une démarche collective pour permettre la relance économique du pays.

  • Dès le 11 juin le fonds Résilience Île-de-France sera accessible sur la plateforme web dédiée

Il s’agit d’amorcer rapidement et efficacement la relance en Île-de-France et d’aider l’ensemble du tissu économique à se relever après la crise. La mise en place du fonds « Résilience Île-de-France et Collectivités » traduit une fédération d’initiatives exceptionnelle entre les acteurs franciliens. La Banque des Territoires, partenaire pleinement mobilisée auprès des collectivités, s’engage dans ce projet avec une enveloppe de 25 M€ en vue d’accompagner les entreprises d’Île-de-France.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus