Lancement officiel du projet Re-Sources : un écoquartier inclusif et durable
Le projet Re-Sources a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable » – dans le cadre de France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires Ce dispositif permettra à l’opération de bénéficier d’un financement à hauteur de 3,8 millions d’euros pour la mise en oeuvre des innovations sociales et environnementales de l’opération. C’est pour valoriser ces innovations que le projet s’engage dans la démarche de labellisation EcoQuartier.
Renforcer le lien social et construire plus écologique ? C’est le pari du projet Re-Sources, un programme d’habitat intergénérationnel et solidaire qui prend vie à Saint-Paul-lès-Romans. Ce 20 mars 2025, la commune et ses partenaires, en présence de la Banque des Territoires et de Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, officialisent son lancement et l’entrée du projet dans le processus de labellisation ÉcoQuartier travers un événement fédérateur.
Ce projet d’écoquartier innovant incarne un modèle d'habitat intergénérationnel et solidaire, associant mobilités alternatives, construction bas-carbone et espaces partagés intérieurs et extérieurs pour favoriser le partage et l’échange de services entre les habitants.
L’évènement comprendra la signature d’une convention de partenariat avec la Banque des Territoires, la signature de la charte ÉcoQuartier et la plantation du premier arbre avec les enfants des écoles, symbolisant l'engagement des partenaires du projet pour un avenir plus durable.
Un projet ambitieux face à un enjeu de société
Alors que nos politiques de santé prônent le maintien à domicile des aînés, les offres de logements (abordables) restent figées dans l’alternative « rester (très) seul chez soi ou opter pour un hébergement en institution ».
Notre projet est bâti sur l’idée d’un Lieu de Vie Intergénérationnel et solidaire défini par l’association « Maisons Re-Sources » de la façon suivante :
« …un endroit où l’on ne vient pas uniquement pour habiter mais aussi et surtout pour vivre ensemble dans un esprit solidaire.
Un lieu dont l’objectif est de permettre aux ainés de trouver des logements adaptés au sein d’un endroit où vivront aussi des familles, des jeunes et des moins jeunes prêts à partager des activités, à offrir leur aide pour des services et à accompagner ceux qui en auront besoin.
Chacun et chacune devient donc une « Re-source » pour l’autre et pour la collectivité. »
Le projet Re-Sources souhaite proposer une alternative plus écologique et plus solidaire aux lotissements pavillonnaires en milieu périurbain en proposant :
Une mixité sociale et intergénérationnelle, avec 50 logements (dont 30 logements sociaux)
Un engagement écologique fort, avec des constructions bas carbone et une forte végétalisation des espaces extérieurs
Une offre de mobilité alternative, avec des véhicules partagés (voitures électriques et vélos à assistante électrique)
Une animation sociale et une gouvernance participative, impliquant les habitants et les partenaires locaux
Dans ce projet, nous souhaitons fournir une solution durable et crédible de logements conçus pour lutter contre l’isolement, la perte d’autonomie et le vieillissement annoncé de la population.
En parallèle, le concept répond au besoin impérieux d’accompagner les jeunes générations dans la conquête de leurs autonomies notamment les jeunes adultes et au besoin de soutien des familles monoparentales.