Handicap - L'Anesm publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur les Camsp
L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (Anesm) publie une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles. Celle-ci porte sur le repérage, le diagnostic, l'évaluation pluridisciplinaire et l'accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d'action médicosociale précoce (Camsp). Les Camsp ont pour mission "le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premier et deuxième âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs, mentaux, en vue d'une adaptation sociale éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci". Ils sont mis en œuvre par des associations, des établissements médicosociaux ou des collectivités territoriales.
Favoriser le repérage et l'orientation précoces
Comme d'habitude avec les travaux de l'Anesm, la recommandation de bonnes pratiques professionnelles s'appuie sur les réflexions et l'expérience d'un groupe de travail. Elle aborde cinq grands thèmes correspondant au parcours d'un enfant. Le premier concerne la précocité du repérage et du dépistage, ainsi que l'accueil de l'enfant et de ses parents. Il s'agit en l'occurrence de faire connaître le Camsp aux acteurs susceptibles d'orienter les enfants et les parents, de participer au repérage et au dépistage précoce des situations, d'écouter et d'informer l'enfant et ses parents lors de l'accueil et, enfin, de gérer les listes d'attente et de rechercher des solutions d'accompagnement. Pour cela, l'Anesm préconise notamment de développer des partenariats avec les acteurs du repérage et du dépistage. Elle recommande aussi de participer à la sensibilisation des professionnels médicaux, notamment en les sensibilisant à l'importance d'une évaluation précoce, afin d'orienter le plus rapidement possible vers un Camsp les enfants présentant des troubles du développement.
Le second axe concerne les soins et l'accompagnement précoce - interdisciplinaire et personnalisé - de l'enfant. Il recouvre différentes orientations comme la construction du projet personnalisé avec l'enfant et ses parents, l'association des parents et de l'entourage à la mise en œuvre des soins et de l'accompagnement, mais aussi toutes mesures susceptibles de faciliter l'inclusion sociale et scolaire de l'enfant. Cela suppose notamment de construire des partenariats avec l'Education nationale et les collectivités, afin d'impliquer certains professionnels - des municipalités et de l'école (enseignant, AVS, Atsem) notamment - pour "co-construire des solutions et favoriser la cohérence des pratiques".
Préparer la sortie du Camsp et le suivi du parcours
L'accompagnement et l'écoute des parents et de la fratrie constituent le troisième axe de la recommandation. Celui-ci regroupe notamment la personnalisation des soutiens aux parents, ainsi que l'écoute et le soutien de la fratrie.
Quatrième axe : la co-construction, avec l'enfant, du projet de sortie du Camsp. Il s'agit d'anticiper et de préparer cette sortie avec les parents, tout en assurant la continuité du parcours de l'enfant à travers, notamment, le suivi post-Camsp.
Enfin, le dernier axe traite du soutien des professionnels et du renforcement de leurs compétences. Il recommande de soutenir les équipes dans leur positionnement et de mieux valoriser les compétences, à travers notamment un encadrement de proximité, des formations, une incitation à faire évoluer les pratiques. Ce chapitre préconise également de favoriser les échanges interdisciplinaires - l'un des points forts des Camsp - mais aussi les échanges interinstitutionnels. Enfin, il recommande la mise en œuvre de programmes de recherche-action dans le domaine des troubles précoces des enfants.