L'Annuaire des collectivités, un générateur de sites web pour celles qui n'en avaient pas encore

Depuis le 1er février 2023, "l'Annuaire des collectivités" permet de mettre à disposition des citoyens, notamment ceux des petites communes et communautés de communes qui n'ont pas leur propre site internet, les informations essentielles et fiables relatives à leurs collectivités territoriales et aux démarches de service public. Les citoyens peuvent retrouver notamment des informations pratiques telles que horaires d'ouverture de la mairie, lien vers les démarches (demande d’acte de naissance, renouvellement de CNI, etc.), présentation des élus, etc.

Ce service, en cours d'expérimentation, est proposé par l'Incubateur des territoires, une mission de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. "Le code source de ce site web est disponible en licence libre" et "le design de ce site est conçu avec le système de design de l’État", est-il précisé sur la page d'accueil du site.

Les pages des communes sont personnalisées (nom, blason, etc.) et peuvent être consultées via une URL dédiée. "Ainsi, l’image de marque de la commune est valorisée et chacune peut diffuser sa page de manière autonome, au même titre que pour un site web classique", précise l'équipe de l'Annuaire des collectivités sur le site.

Enfin pour permettre aux élus et employés de la commune d'accéder à des fonctionnalités avancées telles que la mise à disposition des rapports du conseil communal et des arrêtés ou bulletins municipaux, l'équipe de l'Annuaire des collectivités annonce qu'elle développe une interface d’administration "extrêmement simple d'utilisation" et invite à prendre contact avec elle via ce formulaire de contact.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis