Territoires de projets - L'APFP, l'Unadel et Leader France envisagent de fusionner dans un an
C'est à l'automne 2008, lors des premières assises nationales "Pays et territoires de projets", que les trois associations représentatives que sont l'Association pour la fondation des pays (APFP), l'Union nationale des acteurs et des structures du développement local (Unadel) et Leader France envisagent de fusionner en une instance unique.
Pour Claude Grivel, vice-président de l'Unadel, "il faut accélérer le mouvement de convergence déjà entamé. Les moyens d'action sont de plus en plus divisés et il ne sert à rien de se disperser". Les assises seront précédées de réunions interrégionales qui permettront aux acteurs locaux des trois réseaux de débattre. "L'idée est de constituer assez vite une plateforme nationale des territoires de projets à partir d'un protocole des points de convergence et de s'orienter vers la fusion d'ici un an", estime Gwénaël Doré, secrétaire général de l'APFP. Une collaboration sur des chantiers prioritaires a d'ores et déjà démarré. Les trois associations partagent les mêmes valeurs et s'adressent aux mêmes publics. Une fusion leur permettrait de peser davantage au niveau national, tout en veillant à conserver le pluralisme politique qui les caractérise.
Premier acte public de ce rapprochement, la signature commune d'un panel de propositions pour le Grenelle de l'environnement leur permet désormais de parler d'une seule voix. Les vingt propositions portées par les pays et discutées au cours de la dernière assemblée générale de l'APFP ont été amendées et hiérarchisées en six propositions. A travers ces propositions (voir ci-dessous), les acteurs locaux souhaitent être fortement associés à l'aménagement des territoires, dès la phase de réflexion préalable. Les réseaux souhaitent notamment que la rédaction des Chartes de Pays soient plus précises afin de mieux maîtriser l'étalement urbain, parfois anarchique, et d'éviter l'artificialisation des sols. Par ailleurs, ces propositions font apparaître le souhait que l'Etat soit plus exigeant en matière de développement durable dans l'ensemble des politiques qu'il finance. Enfin, l'exigence de relancer les conseils de développement correspond au désir de mieux associer la population et de la sensibiliser aux défis environnementaux.
Delphine Goater
Propositions des territoires de projets pour le Grenelle de l'environnement
1 Approbation d'un plan climat territorial par chaque pays avant fin 2008
2 Donner aux Chartes de Pays une réelle capacité d'orientation spatiale - à l'instar des Chartes de Parcs -, y compris par leur traduction en Scot
3 Utiliser judicieusement les dispositifs publics d'appui aux territoires, en conditionnant une implication mieux coordonnée de l'Etat, des régions et des fonds européens à l'exigence du développement durable
4 Relever l'objectif annuel de 500 Agendas 21 locaux
5 Revivifier les conseils de développement pour encourager de nouvelles formes de codécision et de consultation
6 Soutenir l'ingénierie et l'expertise partagée