Aménagement numérique - L'Arcep fait une place au THD fixe par voie hertzienne pour les territoires ruraux
Les acteurs des réseaux mobiles ont jusqu'au 6 mars 2017 pour soumettre leurs positions dans le cadre d'une consultation publique de l'Arcep portant sur les utilisations de deux bandes de fréquences qui seront bientôt attribuées : les spectres situés autour 2,6MHz et de 3,5MHz. Usages et technologies ciblés : la 4G, la 5G, mais aussi les réseaux radio professionnels et le très haut débit mobile par voie hertzienne.
Sur ce point, le régulateur prévoit d'attribuer 40MHz de la bande 3400-3600MHz à des fins de déploiement des réseaux hertziens permettant aux ménages et entreprises des zones rurales d'accéder à une connexion d'au moins 30Mb/s. Cette décision fait suite à des expérimentations autorisées par l'autorité en 2016, notamment en Hauts-de-France, qui se sont donc révélées concluantes.
L'Arcep fait le pari d'accorder une place au THD hertzien alors que l'aventure WiMax s'était soldée sur un bilan mitigé. Cela fait suite à des demandes multiples de collectivités menant des projets de réseaux d'initiative publique (RIP). Pour pallier l'absence de fibre optique, la montée en débit du réseau cuivre était souvent privilégiée ; mais il s'agit d'un investissement lourd, en faveur d'une infrastructure bientôt obsolète. Certains territoires optent donc désormais pour la rénovation de réseaux hertziens pour garantir une solution de transition aux usagers.