Archives

Economie sociale et solidaire - L'Atelier ESS Ile-de-France ferme ses portes

L'Atelier, le centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Ile-de-France, fermera ses portes à la fin du mois de janvier. "Cette résolution fait suite à l'annonce par la région Ile-de-France de son désengagement du financement de l'Atelier dès 2017", peut-on lire sur le site du centre de ressources depuis le 9 janvier. La structure avait déjà été fragilisée en 2016 par une réduction de 40% de la dotation régionale (voir notre article du 19 avril 2016). Cette décision était intervenue dans un double mouvement de réduction du budget ESS et de baisse des subventions aux "organismes associés", cette trentaine d'agences principalement financées par la région.
Dans le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation adopté le 14 décembre 2016, la région a présenté quelques orientations pour "une politique renouvelée de l'ESS", notamment "une mobilisation plus forte des dispositifs de droit commun d'appui aux entreprises" et "un changement d'échelle de la chambre régionale de l'ESS". L'Atelier exerçait jusque-là plusieurs missions attribuées, depuis la loi du 31 juillet 2014, aux Cress.
Dans un communiqué du 10 janvier, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire "regrette la disparition de ce partenaire et acteur important pour le développement de l'ESS en Ile-de-France, et espère que la région continuera d'investir et de soutenir l'ESS". Outre son expertise mise à disposition des porteurs de projet et des entreprises, l'Atelier menait en effet une mission d'appui aux collectivités désireuses de développer l'ESS sur leur territoire.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis