L'aventure numérique de la commune de Boé, 5600 habitants (47)

Publié le
par
Michel Léon
dans

Smart city

Lot-et-Garonne

L’aventure numérique de la commune de Boé commence en 1998 avec la création de son site internet. Depuis la municipalité a pris le virage de la dématérialisation et du numérique.

En créant ce site, puis en équipant très vite les écoles d’ordinateurs, de tableaux interactifs et, plus tard, de tablettes, la municipalité de Boé (Lot-et-Garonne, 5.600 habitants) a un objectif déclaré : répandre les usages du numérique parmi la population.
En 2007, elle associe à la nouvelle médiathèque un espace public numérique avec des ordinateurs en libre accès et des ateliers d’initiation : très vite, les habitants et les écoles se les approprient. "Avec les sessions de formation et les animations du service jeunesse, cet espace a beaucoup contribué à généraliser les pratiques numériques", témoigne le maire, Christian Dezalos.

Dynamiser et entretenir les usages du numérique parmi la population

Au fil du temps et des opportunités ouvertes par les nouvelles technologies, la municipalité propose aux habitants des formes d’expressions et des services dématérialisés. Très vite par exemple, l’événement culturel fort de la ville, la Fête de la lecture et du livre s’ouvre à la pratique du numérique.
"Certaines initiatives fonctionnent mieux que d’autres, reconnaît l’élu. Les forums ou les discussions ont rencontré un succès mitigé. Par contre, les habitants n’hésitent pas à visionner les vidéos sur la page Youtube municipale, à remplir le formulaire de contact sur le site (ou sur sa version mobile), ou à passer par la page Facebook pour signaler une anomalie ou un dysfonctionnement ! "Je réponds quotidiennement par les réseaux sociaux aux messages que ma secrétaire me transmet", témoigne l’élu.
Quant aux formulaires de contact et l’inscription ou paiement en ligne (restauration scolaire, centres de loisirs…), ils ont été vite adoptés par les administrés.

Du côté des agents et des élus, une pratique valorisante

Du côté des agents et des élus, cette dématérialisation n’a pas toujours été simple à accepter. Mais tous, désormais, y contribuent. Les élus travaillent à partir de leur tablette et votent à partir de dossiers dématérialisés. Quant au maire, il signe et vise les délibérations à l’aide d’un parapheur électronique.
Au-delà c’est toute l’administration de la collectivité qui est facilitée par les
services et démarches en ligne : changements de coordonnées et des inscriptions sur les listes électorales, portail de facturation de la restauration scolaire et d’accueils de loisirs, etc.

"Cette numérisation constitue un vecteur puissant de mobilisation pour les élus comme pour les collaborateurs, en les gratifiant d’une image de dynamisme", résume l’élu.

Label "5 @" : la conjonction de plusieurs facteurs

La ville qui se présente au label par Villes Internet depuis 2011 voit le niveau de ses labels progresser. En 2015, pour la quatrième année consécutive, la ville de Boé a reçu le label 5 @.
Reste que pour la municipalité, le numérique n’est pas la solution unique : Boé a choisi, à côté d’une lettre d’information numérique, de conserver sur papier "Le billet du mois", la publication municipale diffusée dans tous les foyers. La population y est attachée, comme à un rendez-vous.

"J’y vois, ajoute l’élu, la conjonction de plusieurs facteurs : une intention communale forte, soutenue par les équipes de la médiathèque, des écoles, des services de la jeunesse, de la culture, avec un engagement remarquable de la responsable du service informatique."

Quelques chiffres
Site internet : 64.000 connexions en 2015
Facebook : 13.000 contacts
Tweeter : 431 abonnés en 2015

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Boé

Rue de la Mairie, CS 50010
47551 Boé
05 53 98 65 65
infoboe@ville-boe.fr
Nombre d'habitants : 5600

Christian Dezalos

Maire
secretariat-maire@ville-boe.fr
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