Archives

Stratégie de Lisbonne - Le Centre d'analyse stratégique lance son programme de travail

Trois mois après sa création, le Centre d'analyse stratégique (ex-Commissariat au plan) entre dans le vif du sujet. Sophie Brossard, sa directrice générale, vient de présenter son programme de travail pour l'année 2006. La priorité du CAS sera de travailler à la mise en œuvre du Programme national des réformes (PNR) 2005-2008. Ce dernier est destiné à répondre aux objectifs de la stratégie de Lisbonne en matière de croissance et d'emploi. Le CAS remettra un premier rapport au comité interministériel sur l'Europe en octobre prochain. Il commencera également à travailler à l'élaboration du PNR 2008, à partir de la mi-juin, en collaboration avec les services du Secrétariat général aux affaires  européennes (Sgae).
Parmi les autres axes de travail de 2006, le CAS s'intéressera à l'intégration sociale, à l'évolution des revenus des ménages, à l'organisation du service public ou encore aux perspectives énergétiques de la France. A ce titre,  la Commission de l'énergie a été installée en remplacement de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette commission est composée de 80 membres : élus, partenaires sociaux, représentants des administrations nationales et européennes, industriels, etc. Ses travaux porteront sur la sécurité d'approvisionnement et la maîtrise des risques énergétiques à horizon 2030-2050, dans une perspective de développement durable.


 

M.T.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis