Archives

Le centre EPIDE de Lyon-Meyzieu mis à disposition des sans-abris

En cette période de pandémie, lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales est plus que jamais une priorité pour la Banque des Territoires. L’EPIDE – Établissement Public pour l’Insertion Dans l’Emploi ­– du centre Lyon-Meyzieu, a signé une convention le 30 mars dernier avec l’Etat afin de mettre ses locaux à disposition des sans-abris. Cette action est mise en œuvre par l’intermédiaire de la société 2Ide soutenue par la Banque des Territoires.

Dans la lignée de ses actions pour des territoires plus inclusifs, la Banque des Territoires s’engage pour permettre aux personnes en grande précarité de bénéficier d’un hébergement afin de les protéger et de permettre leur confinement dans de bonnes conditions.

2Ide

Société anonyme créée en 2006 entre l’EPIDE (49%) et la Caisse des Dépôts (51), dont l’objet est de constituer un patrimoine immobilier en vue de sa mise à disposition auprès de l’EPIDE par des baux de longue durée. L’ambition ?  Assurer sa mission de service public. 2Ide détient 9 centres répartis sur le territoire métropolitain pour une capacité de 1470 volontaires.

Le centre Lyon-Meyzieu a ainsi mis à disposition ses locaux aux sans-abris, dans le cadre du bail entre 2Ide et l’EPIDE. Ce sont donc 2 bâtiments d’hébergement, 2 salles de restauration et un gymnase, représentant une capacité de 160 personnes, qui accueilleront un grand nombre de sans-abris du département. La gestion du site sera assurée par 2 associations avec un appui médical dédié : l’association ALYNEA et la Fondation pour l’Armée du Salut (FADS).

L’EPIDE : quézaco ?

Établissement Public pour l’Insertion Dans l’Emploi placé sous la tutelle des ministres chargés de l’emploi et de la ville.

  • Pour qui ? Jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, sans diplôme, sans qualification ou en voie de marginalisation.
  • Comment ?  Contrat de volontariat pour l’insertion d’une durée de 8 mois, renouvelable dans la limite de 24 mois.
  • Pour quoi ? Formation comportementale, générale et professionnelle délivrée dans les centres fonctionnant sous le régime de l’internat, gérés et administrés par l’EPIDE.
  • Comment ça fonctionne ? Le jeune effectue une formation préprofessionnelle, avec des stages en entreprise, destinée à lui permettre d’occuper un métier en tension au terme de son contrat.  Des accords avec de grands groupes ont été conclus par l’EPIDE qui exploite 19 centres.
  • Les chiffres ? Environ 3 000 volontaires sont accueillis au sein des centres de l’EPIDE par an. Depuis sa création en 2005, l'EPIDE a accompagné près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l'emploi ou la formation qualifiante.