Le CHU de Clermont-Ferrand et la Banque des Territoires signent une convention Intracting pour l’amélioration du confort thermique estival et de la performance énergétique d’un bâtiment du site Gabriel-Montpied

Le CHU de Clermont-Ferrand et la Banque des Territoires, entité du groupe Caisse des Dépôts, ont conclu une convention dans le cadre du dispositif Intracting pour la mise en oeuvre du projet de « Rafraîchissement HNH », noyau central du site Gabriel-Montpied. Ce partenariat innovant, inscrit dans la transition écologique de l’établissement par le biais de son plan de sobriété énergétique, permet de financer des travaux générant des économies d’énergie, avec un temps de retour sur investissement de l’ordre de 13 ans.

Un projet stratégique inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissements

Le projet « Rafraîchissement HNH » a été inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) pour un montant global de 921 000€. Il a obtenu la validation de l'Agence Régionale de Santé le 8 mars dernier dans le cadre de l’approbation de l’EPRD (État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) et du PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel). Ce projet se compose de deux volets principaux :

  • Le remplacement des Centrales de Traitement d’Air (CTA) actuelles (installées en 1999) par de nouvelles CTA plus performantes équipées d’échangeurs de récupération à roue avec un gain estimé à 600 MWh/an

  • L’installation d’une production centralisée de froid, permettant de rafraîchir le bâtiment via des batteries froides installées dans les nouvelles CTA, assurant ainsi une meilleure régulation thermique et évitant la mise en place de nombreux climatiseurs mobiles pendant la période estivale avec un gain estimé à 70 MWh/an

Un financement novateur via le dispositif Intracting

Le dispositif Intracting, présenté par la Banque des Territoires, permet de financer des travaux de performance énergétique, avec un remboursement basé sur les économies d’énergie projetées sur une durée maximale de 13 ans. Dans ce cadre, les études réalisées par la Direction des Travaux, de l’Environnement et de la Sécurité (DTES) ont démontré que les économies d’énergie générées par ce projet sur 13 ans seront supérieures au coût des travaux, rendant ce financement autoporté par les gains énergétiques.

Le taux proposé par la Banque des Territoires est particulièrement avantageux comparé aux taux actuels du marché. Ce dispositif offre ainsi au CHU une solution de financement innovante, alliant performance énergétique et rentabilité financière.

Un engagement renforcé pour la transition énergétique

Le projet de « Rafraîchissement HNH » s’inscrit dans une démarche plus large du CHU de Clermont-Ferrand en faveur de la transition écologique, répondant ainsi aux attentes grandissantes de ses parties prenantes, qu'il s'agisse des tutelles, des investisseurs ou des établissements financiers. En initiant cette démarche vertueuse, le CHU élargit son accès à de nouvelles sources de financement durable.
Il témoigne de l’engagement des établissements de santé à participer activement à la lutte contre le changement climatique tout en optimisant leurs dépenses énergétiques.

 

 

Le projet Intracting, que nous avons entrepris avec la Banque des Territoires, est une initiative essentielle pour notre établissement. En tant que Directrice Générale du CHU de Clermont-Ferrand, je suis particulièrement fière de cette démarche innovante qui allie notre engagement en faveur de la transition énergétique à une gestion financière rigoureuse. Le dispositif Intracting nous permet non seulement de réduire significativement notre empreinte environnementale, mais aussi de réaliser des économies substantielles sur le long terme. Ce projet, financé par ses propres économies d’énergie sur une durée de 13 ans, illustre bien la manière dont nous souhaitons allier innovation technologique, responsabilité environnementale et optimisation des ressources.

Valérie Durand Roche, Directrice générale du CHU

Nous sommes fiers d'accompagner le CHU de Clermont-Ferrand dans le cadre de la convention Intracting pour le projet « Rafraîchissement HNH ». Ce partenariat permettra de rénover énergétiquement le site Gabriel-Montpied, tout en générant des économies d’énergie significatives. Inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissements pour 921 000€, ce projet témoigne de notre engagement envers la transition écologique et la performance énergétique. Ensemble, nous contribuons à un avenir plus durable et responsable pour le secteur de la santé.

Ludovic Mercier, Directeur territorial Allier Cantal Puy-de-Dôme, Banque des Territoires