Archives

En bref - Le CIDJ inaugure une newsletter en attendant de lancer son observatoire de l'information jeunesse

"Un œil sur la jeunesse" sera une "newsletter d’actualité sur la jeunesse française articulant une synthèse de sources officielles avec la réalité observée au CIDJ et dans le réseau information jeunesse", a annoncé le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) dans un communiqué du 7 juin. Ces publications "préfigurent la construction d’un observatoire de l’information jeunesse" destiné à "affiner notre connaissance de la jeunesse pour faire évoluer et adapter si nécessaire les services et produits proposés et idéalement anticiper les évolutions de besoins de notre public", a développé Sophie Bosset-Montoux, directrice générale du CIDJ.

En attendant, chaque newsletter portera sur une thématique spécifique ; la première, de juin 2017, s'intitule ainsi "Valeurs et engagements des jeunes – Une jeunesse optimiste". Le CIDJ s'appuyera sur "les travaux de l’Injep [Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire], de France Stratégie, de la Dares [Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, ministère du Travail, ndlr], de la DEPP [Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l'Education nationale, ndlr], de l’Insee, les rapports d’observatoire et les enquêtes et les sondages menés par les associations nationales".

Animateur et centre de ressources national des 1.300 centres d'information jeunesse, l'association entend aussi valoriser dans ces publications sa propre action et celle du réseau. Dans le numéro de juin, on apprend ainsi que le réseau Information Jeunesse francilien a reçu en 2016 440.000 personnes, dont 60% âgées de 16 à 25 ans. Ces jeunes - scolarisés ou en études supérieures pour la moitié, au chômage pour 26% d'entre eux, en emploi pour 15% - sont d'abord venus chercher de l'aide dans leur recherche d'emploi ou de stage ou demander des conseils pour leur orientation. Certains sont également venus participer à des ateliers, visites ou conférences sur le thème de l'engagement et de la citoyenneté (découverte des institutions, élections, bénévolat, ...). Un aspect moins connu du travail des centres d'information jeunesse que le CIDJ a choisi de mettre en avant à l'occasion de cette première newsletter.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis