Le Citibus des Plages du Grand Narbonne : 11 lignes vers le littoral (11)

Le Grand Narbonne a mis en place un réseau spécifique de bus vers ses plages. Appelés Citibus des Plages, ils sont autant appréciés des habitants que des touristes sans voiture. Avec une augmentation de fréquentation de plus de 4% entre 2018 et 2019.

Depuis une dizaine d’années, chaque été, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne emmène avec ses Citibus des plages, touristes et habitants vers les six stations balnéaires du littoral. Si ces communes sont desservies toute l’année, elles bénéficient, du premier week-end de juillet au dernier week-end d’août, de ce service particulier sur onze lignes, clairement identifiées, largement renforcées et au même tarif. Soit 500.000 kilomètres parcourus en 2019, y compris le dimanche.

Un enjeu écologique

« Ce service répond à un enjeu écologique qui n’était pas aussi important il y a dix ans, quand il a été intégré au cahier des charges de la délégation de service public », convient Jean-Marc Jansana, vice-président de la collectivité. « Il s’agissait au départ de répondre à une demande des populations et d’aménagement du territoire. »

Désormais, le Citibus des Plages s’adresse aussi aux touristes sans voiture. Plus largement, la collectivité contribue ainsi à réduire l’usage de la voiture particulière en transportant les usagers de toutes les communes de l’intérieur vers la gare routière, puis vers les plages. Evitant en cela le stationnement sauvage.

120 chauffeurs pour onze lignes

Chaque année, dès la mi-juin et jusqu’à la mi-septembre, ces 11 lignes (sur les 23 du réseau) voient leur numéro précédé de la mention « Eté » et leurs horaires sont retravaillés par l’opérateur en accord avec la collectivité, en fonction de l’affluence et de la météo. En juillet et août, le service des Citibus fonctionne à plein du lundi au dimanche avec des dessertes renforcées en début d’après-midi et des retours qui s’échelonnent jusqu’à 19 heures. 120 chauffeurs sont concernés par ce dispositif qui a connu une augmentation de fréquentation de 4,1% entre l’été 2018 et celui de 2019 sans aménagements particuliers, ni de modification d’arrêts ou de trottoirs. La principale difficulté porte sur l’affluence notamment des retours de plages ; lorsque les aléas de la météo peuvent instantanément saturer les réseaux, les ajustements étant compliqués à mettre en œuvre. L’été 2020 a, lui, été marqué par la crise sanitaire COVID-19 et une baisse significative de la fréquentation sur les différentes lignes (environ -15 points par rapport à l’été 2019). Le réseau Citibus a dû s’adapter pour garantir la sécurité de ses usagers et de ses conducteurs. Le port du masque était obligatoire à bord du véhicule pour toutes les personnes de plus de 11 ans et des plexis ou des bâches ont été installés autour du poste de conduite.

Une nouvelle navette gratuite de centre-ville

Ce réseau d’été fait l’objet d’une large palette d’outils de communication : campagne sur l’ensemble des supports, fiches pratiques, horaires et plans, bâches suspendues aux bâtiments publics, écrans lumineux, décoration des bus, jeux-concours sur les réseaux sociaux. Il faut y ajouter une demi-douzaine de médiateurs du Grand Narbonne circulant en saison dans les bus, et une agence mobile pour diffuser la bonne parole le long des plages, auprès des campings ou sur les marchés, un partenariat avec les offices de tourisme, et une application mobile de géolocalisation pour consulter les horaires et les itinéraires. « Pour aller encore plus loin et limiter encore le trafic notamment sur la ville de Narbonne, nous avons lancé en septembre, une deuxième navette gratuite de centre-ville au départ d’un parking relais, qui dessert des points stratégiques comme la gare SNCF et l’hôpital », souligne l’élu.

Communauté d'agglomération du Grand Narbonne

Nombre d'habitants :

130000

Nombre de communes :

37
12 bd Frédéric Mistral
11100 Narbonne

Jean-Marc Jansana

Vice-président en charge des transports, des mobilités et de l’intermodalité

Marjorie Tena

Chargée de communication

Pour aller plus loin