Le Cnam lance une nouvelle formation à destination des développeurs territoriaux
Le Cnam et Intercommunalités de France, accompagnés de six partenaires, ont lancé un appel à candidatures pour une toute nouvelle formation certifiante destinée aux développeurs territoriaux. L'objectif : les aider à mieux appréhender les enjeux de sobriété et répondre aux grandes mutations écologiques, numériques et démographiques à l'oeuvre.
A partir du mois de janvier 2025, la Cnam et Intercommunalités de France lanceront une nouvelle formation certifiante à destination des développeurs territoriaux. L'objectif est d'affiner leurs compétences en vue de maîtriser un contexte normatif de plus en plus complexe avec, en toile de fond, la montée en puissance des enjeux de sobriété (ZAN, eau, énergie…), la raréfaction des ressources, les grandes transitions à l'oeuvre (écologique, énergétique, numérique, démographique...). Pour le conservatoire, c'est l'occasion de mettre en place "une nouvelle pédagogie" ciblant un "nouveau public", autour d'un "nouveau métier", s'est félicitée Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, mercredi 4 septembre, lors de la présentation à la presse de cette formation. Celle-ci répond au besoin de "renforcer l'autonomie des territoires", a-t-elle ajouté.
Une première promotion de 25 développeurs inaugurera ce cycle de six modules, pour un total de 189 heures, à raison d'une semaine par mois, dans les locaux du Cnam, à Paris. Et ce jusqu'au mois de juin où ils se verront décerner un diplôme de la prestigieuse école qui fête ses 230 ans. Les candidatures sont ouvertes. La certification s'adresse à des Bac+3 minimum, porteurs d'un projet professionnel en lien avec le développement économique territorial, au sein d'une collectivité (intercommunalité ou région), une agence de développement, d'attractivité ou d'innovation, un territoire d'industrie ou tout autres structures à vocation économique (SEM, association…). Il pourra aussi s'agir de personnes désireuses de changer de poste au sein de leur collectivité et souhaitant ainsi renforcer leurs compétences. Les frais pédagogiques seront calculés en fonction de la taille de l'intercommunalité. Cette formation est le fruit d'un partenariat entre l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Régions de France, le Cner, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) et le Réseau national de l'économie territoriale (RNET).
"De l'ingénierie dans le territoire, par le territoire et pour le territoire"
Pour Sébastien Martin, président d'Intercommunalités de France, "il s'agit d'apporter de l'ingénierie dans le territoire, par le territoire et pour le territoire". Et de traduire "une montée en puissance des territoires et de leur autonomie"… au lieu de recevoir les directives du préfet. "On ne fait plus du développement économique aujourd'hui comme il y a trente ans", a abondé Martine Poirot, présidente exécutive de l'ADGCF. Revers de la médaille, les développeurs sont devenus les "couteaux suisses" des intercommunalités, "on demande à nos développeurs de tout savoir, de tout faire", a-t-elle insisté.
Ce nouveau parcours peut aussi être une aubaine pour les Territoires d'industrie actuellement en pleine phase de recrutement de leurs chefs de projets. Car, c'est une nouveauté de la 2e phase du programme, chacun des 183 territoires retenus aura son propre chef de projet, sachant qu'une centaine sont déjà en poste. "Il y en aura 183 dans quelques mois (…). Encore faut-il qu'ils ne se sentent pas isolés, qu'ils aient un job attractif et qu'il y ait un accompagnement", a souligné Eric Etienne, directeur général délégué de l'ANCT indiquant que certains territoires isolés ont parfois des difficultés à recruter. A noter que, dans les Territoires d'industrie, les postes de chefs de projets sont portés jusqu'à 70% par l'ANCT. De manière générale, les zones rurales pourront faire valoir un "argument supplémentaire de recrutement avec cette formation", soulignent les partenaires.
Les candidats intéressés pourront suivre un webinaire d’information le 10 septembre. Par ailleurs, le métier de développeur économique sera mis à l'honneur lors d'un atelier organisé dans le cadre de la convention d’Intercommunalités de France le 17 octobre 2024, au Havre.