Le Comité des régions lance un réseau européen de conseillers locaux

Le Comité des régions a annoncé jeudi 10 avril le lancement d’un "réseau des conseillers locaux de l’Union européenne". Cette initiative conduite avec la Commission européenne consiste à "rapprocher le débat européen des communautés locales en nouant un dialogue plus efficace avec les maires, les présidents régionaux et les conseillers régionaux et locaux", indique le Comité des régions, dans un communiqué. Né du rapprochement de deux initiatives préexistantes, le réseau compte d’ores et déjà 3.000 élus à son actif, sachant que l'adhésion est "ouverte à tout élu local ou régional de toute l'UE". "Nous élargissons nos liens pour atteindre de nombreux autres conseillers locaux, au-delà de nos membres actuels, parce que nous savons que nous ne sommes forts que si nous sommes tous unis, des villes aux décideurs à Bruxelles", s’est félicitée la présidente du Comité des régions, la Hongroise Kata Tütto, citée dans le communiqué.
Les membres "bénéficient d’une gamme de produits et de services, notamment de visites d’étude à Bruxelles, de sessions de formation et d’ateliers visant à améliorer leur compréhension des fonctions de l’UE", précise le Comité des régions. De quoi leur permettre de "communiquer plus efficacement" sur les sujets européens avec leurs électeurs. En contrepartie, les membres s’engagent à ce que les questions européennes soient "débattues au sein de leurs communautés locales", "par exemple dans le cadre d'événements locaux ou en assurant un débat régulier (…) lors des réunions du conseil". 

Les conseillers intéressés sont invités à postuler via la plate-forme officielle du réseau.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis