Le commerce de proximité, priorité des élections municipales 2026
Les Français restent très attachés à leur centre-ville mais la part de personnes qui y vont moins souvent augmente. Le 10e baromètre du centre-ville de Centre-ville en mouvement, rendu public ce 14 mai, montre que la dynamisation des commerces de proximité en centre-ville est la priorité des élections municipales, devant la sécurité et le stationnement.
Si l'attachement au centre-ville reste stable en 2025 (à 64% comme en 2024), la fréquentation est en léger retrait et la part des personnes qui se rendent moins souvent dans leur centre-ville augmente. C'est ce qu'indique le 10e baromètre du centre-ville de l'association Centre-ville en mouvement présenté à la presse le 14 mai 2025. 33% y allaient ainsi moins souvent en 2024. Ils sont maintenant 35% et jusqu'à 40% dans les villes de plus de 100.000 habitants. Les achats en centre-ville sont le plus souvent spontanés, au cours d'une promenade ou en cas de besoins spécifiques. Les prix en sont le principal frein.
A l'inverse, les Français choisissent en premier lieu le centre commercial de périphérie pour leurs achats courants et cet attrait est même en hausse de 3 points. Les centres commerciaux de périphérie sont surtout privilégiés pour leur simplicité d'accès (y accéder en voiture, se garer) mais aussi pour les achats de vêtements. Dans le même temps, les habitants constatent une baisse de l'offre de prêt-à-porter neuf dans les centres-villes. Une question qui doit être une priorité pour le maire et son équipe, selon les deux tiers des Français, et notamment les plus jeunes. Pour le centre-ville, le "déclinisme" persiste globalement avec 42% d'habitants (+2 points) qui estiment que leur centre-ville est plutôt en déclin. Une proportion qui monte à 47% pour les villes de moins de 100.000 habitants.
Les habitants des communes ACV fréquentent davantage leur centre-ville
A noter, l'étude fait un focus sur les habitants des villes bénéficiaires du programme Action Cœur de ville (ACV). Et ceux-ci fréquentent plus souvent le centre-ville que l'an passé : 20% des habitants des communes ACV disent fréquenter leur centre-ville plus souvent, contre 15% pour l'ensemble des habitants.
Les Français ont toujours des attentes en matière de redynamisation des commerces de proximité en centre-ville, sujet dont on parle davantage en 2025. Il s'agit aujourd'hui de l'une des priorités pour les prochaines élections municipales, qui est classée en premier, à 28% devant la sécurité des biens et des personnes (27%), le stationnement (21%) ou encore le cadre de vie et l'environnement (19%), la propreté et la collecte des déchets (14%) et même devant l'accès au logement (12%). Les priorités sont toutefois différentes à Paris, où le trio de tête est la sécurité (26%), le cadre de vie (20%) et la propreté (19%).
Quant à savoir ce que les Français attendent en priorité comme services en centre-ville, les avis sont un peu différents. Globalement, ce sont les commerces alimentaires (53%), les centres de santé, l'accès à des places de stationnement, des espaces verts et la présence de restaurants, cafés et terrasses (51% pour chacun). Les habitants des communes ACV focalisent surtout sur l'accès à des places de stationnement, les espaces verts et les centres de santé.
Enfin, comme en 2022, ce sont les villes d'Amsterdam et de Paris qui font office de modèle dans l'esprit des Français. Sont aussi citées Barcelone, Strasbourg, Londres, Rome et Copenhague.