Haute-Vienne

Le Comptoir de Saint-Priest-Ligoure, beaucoup plus qu'une épicerie rurale

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Dans cette commune située dans la deuxième couronne de Limoges, la municipalité a décidé de créer un véritable lieu de vie associatif, à la fois épicerie, magasin de produits locaux, bar et lieu d’animation. La bonne solution, après deux tentatives infructueuses de réouverture du commerce.

Lorsque la nouvelle équipe municipale fut élue en 2008 à Saint-Priest-Ligoure (680 habitants), l’épicerie était fermée depuis trois ans, après un premier essai de réouverture. Les élus ont très vite aménagé un bâtiment communal et recherché un couple de gérants pour que l’épicerie-bar fonctionne à nouveau. Mais cette deuxième tentative fut également un échec. Les habitants de Saint-Priest ont peu fréquenté une boutique dont ils ne connaissaient pas le personnel et dans laquelle les produits étaient plus chers qu’ailleurs. L’équipe municipale en a conclu que, pour rendre vraiment service, cette boutique devait devenir un lieu de rencontres entre les habitants, pas seulement un "lieu de dépannage".

Création d’une association soutenue par la commune, la région et la communauté de communes

Une association de bénévoles, Lie en Goure, s’est créée pour gérer ce qui s’appelle depuis avril 2009, le Comptoir, à la fois épicerie et bar associatifs. La mairie a passé convention avec l’association, et la première année a apporté un soutien financier de 3.000 euros. Le Comptoir est ouvert en semaine de 8 heures 30 à 10 heures 30 et de 16 heures 30 à 19 heures 30, le samedi de 10 heures à 13 heures et de 16 heures 30 à 19 heures 30 et le dimanche matin, par des bénévoles, de 10 heures à 13 heures. “Ces horaires, observe Bernard Delomenie, maire de la commune, répondent à notre souci, non pas de servir le plus d’apéritifs possibles, mais de rendre service aux habitants qui travaillent, pour certains à plusieurs dizaines de kilomètres." Dès l’ouverture, l’association a embauché une habitante de la commune en contrat emploi avenir (CEA) financé par l’Etat. Lui a succédé une personne en emploi associatif à temps plein, dont les charges sont remboursées à 50% par la région Limousin. Depuis 2011, la communauté de communes de Nexon aide le Comptoir à hauteur 6.000 euros, pour un chiffre d’affaires en 2010 de 95.000 euros. En 2011 également, la mairie, a provisionné 3.000 euros pour le remboursement des frais liés aux animations. Bernard Delomenie n’est pas certain que tout sera dépensé.

Services, animations et producteurs locaux

Aujourd’hui, on trouve au Comptoir un point internet rend service à ceux qui n’ont pas suffisamment de débit à domicile ou à des gens de passage. Le bar-épicerie est aussi devenu un lieu d’animation que la municipalité utilise pour organiser des activités pour les personnes âgées. C’est également le lieu où les élus invitent les nouveaux habitants pour leur présenter la commune. Enfin, des contacts ont été pris avec des producteurs locaux qui fournissent des fromages, des légumes, du miel, du jus de pommes, de la viande en caissette sur commande et des produits artisanaux. Chaque année une journée d’animation en présence de ces producteurs est organisée.

“Ce lieu fonctionne désormais, et il progresse : parce que c’est un lieu de vie, parce qu’il appartient aux habitants, commente le maire. En 2011, l’association compte 230 adhérents qui paient une petite cotisation annuelle de 7 euros. Cela les incite à y venir et à y revenir."

Jean-Luc Varin, Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Contact(s)

Mairie de Saint-Priest Ligoure

2 rue des Écoliers
87800 Saint-Priest Ligoure
05 55 00 62 17
Nombre d'habitants : 680

Bernard Delomenie

Maire
stpriestligoure.mairie@wanadoo.fr
Haut de page