Le Conseil Départemental de l'Essonne et la Banque des Territoires s'unissent en faveur d'un nouveau collège à Wissous

Evry-Courcouronnes, le 5 mai 2025 - Le Conseil départemental de l'Essonne a signé aujourd’hui un prêt de 30 millions d'euros avec la Banque des Territoires pour la construction d'un nouveau collège à Wissous. Cet établissement, qui accueillera 800 élèves, s'inscrit dans le cadre de notre engagement commun fort en faveur de la transformation écologique et du développement durable.

La Banque des Territoires accompagne l’action du Conseil départemental dans la construction d’établissements scolaires qui répondent aux enjeux de durabilité.

Le 102ème collège de l’Essonne respectera des standards environnementaux élevés selon la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Il est certifié NF HQE bâtiment durable. Il se distingue par l’utilisation de matériaux renouvelables comme le bois et une isolation en paille (seuil carbone RE2025), un label HQE très performant et biosourcé niveau 3, 5 logements labellisés Passivhaus et la gestion de l’eau de pluie. Son mode constructif vise la durabilité. Il anticipe une mutation possible des modes d’enseignement, avec des plateaux sans murs de refend et une gestion des fluides qui permet leur évolution. Une cour nature végétalisée et respectueuse de la circulation de l’eau maintient un îlot de fraicheur. À l’intérieur, les fonctionnalités sont mixtes et se composent d’espaces mutualisés conçus pour le temps scolaire mais aussi extra-scolaire.

D’une capacité d’accueil de 800 élèves et s’étendant sur une superficie totale de 6 670 m², le projet comprendra un bâtiment d’enseignement, cinq logements de fonction ainsi qu’une cantine. Il sera également équipé d’une Unité Centrale de Production (UCP) capable de produire 5 000 repas par jour. Les travaux, d’un coût total de 40,8 millions d’euros, ont débuté au premier semestre 2024, pour une ouverture prévue à la rentrée scolaire 2026.

Ce prêt de long terme permet de mener à bien ce projet ambitieux dans le cadre d'un programme plus large de construction de collèges, visant à faire face à l'augmentation continue du nombre d'élèves dans le département.