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Environnement - Le conseil général de Seine-et-Marne teste des bus à 30% de colza

Dans le cadre de son programme "77 projets pour la Seine-et-Marne 2005-2008", le conseil général vient de lancer une expérimentation avec le transporteur Marne-et-Morin pour tester pendant un an un nouveau biocarburant sur 23 bus, soit 11,5% de la flotte. Le département, qui avait accordé ses premières subventions pour des bus roulant au diester (5% d'huile de colza) il y a dix ans, a décidé de mettre la barre de l'efficacité écologique plus haut en soutenant ce nouveau programme. Les bus seront alimentés par un biocarburant composé de 70% de gazole et de 30% d'huile de colza. Ils seront testés principalement sur les liaisons Seine-et-Marne Express entre Meaux et Val-d'Europe. Pour le transporteur Marne-et-Morin, certifié ISO 14001, le surcoût d'exploitation principalement dû à une augmentation de la consommation de 3% par rapport à du gazole classique et à des coûts d'entretien plus élevés, sera couvert par une subvention départementale de 41.968 euros. Pour le conseil général, le colza est le biocarburant écologiquement le plus intéressant. Cette culture passe l'hiver en terre et permet ainsi le piégeage des nitrates, un plus pour ce département touché par des niveaux de pollution élevés des eaux. Ces 23 bus "verts" devraient permettre d'abaisser de 231 tonnes par an les émissions de CO2.

 

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