Le conseil municipal des jeunes exalte la beauté du marais de Caudebec-en-Caux (76)

Publié le
par
Jean-Luc Varin
dans

Jeunesse, éducation et formation

Environnement

Seine-Maritime

Dans cette petite ville des bords de Seine, une zone humide perdure en centre-ville. Le parc naturel des Boucles de la Seine normande a proposé aux membres du conseil municipal des jeunes de la commune de s’y immerger en compagnie d’une écrivaine et d’une photographe. Résultat, un beau livre poétique…

Un peu à l’écart du fleuve qui longe cette petite ville de 2.230 habitants, face au collège, un marais triangulaire est entouré de deux autres quartiers, l’un pavillonnaire, l’autre maraîcher. Il ne s’agit ni d’un lac ni d’un étang, mais d’un marécage, un biotope de zone humide. Pour le syndicat mixte du parc naturel des Boucles de la Seine normande, dont Caudebec est adhérente, c’est une réserve inestimable de biodiversité qu’il faut préserver et valoriser. D’autant que les Caudebecquais le méconnaissent, en particulier les jeunes qui ne savent pas bien à quoi il peut "servir"…

Une animatrice du parc a demandé de l’aide à un éditeur associatif local, implanté à Rouen, dont la vocation est de "coproduire de l’information et de valoriser l’expression des jeunes de 14-25 ans grâce à une méthodologie participative". Ainsi est née l’idée de faire séjourner des jeunes dans le marais et de demander à une écrivaine de recueillir leurs mots, et de rédiger des textes, illustrés par des photos. La brochure de 20 pages s’intitule "Dix mots, dix textes, dix photos Balade au marais de Caudebec-en-Caux". 

Quatre partenaires différents

Avec le parc, la ville et l’association éditrice, un quatrième partenaire a accepté de participer : le conseil municipal des jeunes de la commune nouvelle Rives-en-Seine, qui regroupe les trois communes de l’ancien canton de Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille et Villequier. Y sont élus des élèves des classes de CM1, CM2 et des collégiens de l’établissement local ou d’ailleurs, mais domiciliés dans la commune nouvelle. La directrice de la maison des jeunes et de la culture (MJ4C), Élodie Dieudegard, anime le CMJ. Elle a emmené les 21 élus visiter le marais et 8 d’entre eux, 4 garçons et 4 filles, ont accepté d’y passer tous les après-midis de la première semaine des vacances de février 2019. Ils ont exprimé leur ressenti, se sont laissé photographier marchant et sautant dans la végétation humide de ce lieu si particulier. 
Le livre, édité deux mois plus tard, a été déposé dans les 77 mairies du parc, et au musée de l’Histoire de la Seine à Caudebec. L’opération a été intégralement financée par le parc naturel régional des Boucles de la Seine. 
Lors de sa présentation au parc le 25 mai, les jeunes participants ont lu les textes écrits à partir de leurs propres mots. Au printemps 2020, enfin, le parc va réaliser une exposition à partir des textes et des photos du livre. Elle sera présentée sur les quais de Seine à Caudebec. 

Valoriser le marais auprès des habitants

Comme les deux élues chargées du conseil municipal des jeunes à Saint-Wandrille et à Villequier, l’adjointe au maire de Caudebec Rives-en-Seine, Patricia Soudais-Messager, tire de cette opération un bilan très positif. "Elle a fait découvrir ce milieu aux jeunes, dit-elle, et cela nous a permis de mieux le connaître nous-mêmes. Les découvertes ont été multiples et diverses. Certains enfants n’étaient jamais montés dans un arbre. Surtout, leur séjour s’est conclu par la production d’un objet concret, beau, poétique, nourri de leurs mots. Ce fut pour eux une très belle expérience." 

Pour le parc et pour la commune, cette opération de communication concoure à la valorisation du marais auprès des jeunes, de leurs parents, des enseignants, et des habitants qui vont lire le livre ou voir l’exposition. La menace qui pèse sur ces milieux fragiles s’en éloigne d’autant.

Commune de Caudebec Rives-en-Seine

Nombre d'habitants :

4219
Avenue Winston-Churchill, BP 3
76490 Rives-en-Seine

Olivier Rabaey

Directeur général des services

Parc naturel des Boucles de la Seine normande

Hameau de l’Église
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

Marine Vanot

Chef de service

Maison des jeunes et de la culture du canton de Caudebec-en-Caux

76490 Rives-en-Seine

Élodie Dieudegard

Directrice

Globules Éditions

115 Boulevard de l’Europe
76100 Rouen

Christine Ternat

Fondatrice de Globules
Haut de page