Formation professionnelle - Le Coorace appuie l'idée des régions d'une "conférence des financeurs"
Le Coorace s'invite dans les débats sur la réforme de la formation professionnelle. Alors que les négociations entre syndicats et patronat viennent de démarrer, la fédération, qui regroupe 450 comités et organisations d'aide aux chômeurs par l'emploi, a publié un livre blanc dans lequel elle soutient l'idée d'une conférence des financeurs de la formation au niveau régional. Une idée déjà largement défendue par les régions qui proposent par ce biais de rassembler autour d'une table tous les acteurs concernés par la formation professionnelle. La proposition était aussi présente dans les premiers rapports du groupe de travail de Pierre Ferracci mandaté par le gouvernement pour réfléchir à la réforme de la formation professionnelle. Au final, trois hypothèses sont encore à l'étude : la mise en place de ces conférences des décideurs-financeurs, la création d'un dispositif uniquement national abondant des politiques contractualisées au niveau régional, ou la création de dispositifs au niveau régional associant les régions, le service public de l'emploi et les partenaires sociaux. En revanche, l'hypothèse avancée par le groupe de Pierre Ferracci de créer des fonds régionaux pour la sécurisation des parcours professionnels a été abandonnée, au profit de la mise en place d'un dispositif non permanent qui fonctionnerait autour de projets par conventionnement ou contractualisation. La mutualisation des fonds de la formation professionnelle n'est donc pas encore à l'odre du jour.
Selon le Coorace, cette conférence des financeurs optimiserait la mobilisation des fonds sur des projets de formation identifiés. "L'hétérogénéité des politiques de l'emploi et de l'insertion professionnelle est un frein important au montage d'actions collectives de professionnalisation sur les territoires", explique le livre blanc de la fédération, qui souligne que "moins de 10% des demandeurs d'emploi accèdent à une formation". Le Coorace propose d'adopter un fonctionnement par projet de formation pour "en finir avec les éternels montages expérimentaux, jamais reconduits quels que soient leurs succès". Cette conférence des financeurs aurait pour objet d'analyser les besoins en compétences, d'évaluer l'action menée mais aussi de déterminer l'ingénierie financière des plans de formation conduits. Côté budgétaire, elle pourrait rassembler les crédits Etat décentralisés, les fonds délégués par la région et par les OPCA (les organismes collecteurs). Le Coorace préconise aussi de créer un dossier unique de demande de financement pour un même projet. Elle estime nécessaire de "sortir d'une logique de financement de la formation reposant sur le statut des stagiaires, au bénéfice d'une logique reposant sur les besoins individuels de qualification d'une part, et les besoins de compétences des employeurs d'autre part". D'après la fédération, ces mesures doivent permettre d'augmenter le taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi avec un objectif d'au moins 50% des chômeurs accédant effectivement à une formation utile. Elles doivent aussi favoriser le gain de "temps, d'efficacité et d'argent" pour tous les acteurs impliqués dans la politique de l'emploi et de l'insertion sociale. "La création d'une instance de concertation permettrait la simplification des processus de décision au niveau régional, explique le Coorace, cela supposerait la suppression d'une partie des instances de décisions indépendantes." Autre avantage de ce fonctionnement : une meilleure utilisation des fonds. "Leur regroupement crée des seuils critiques qui permettent d'engager des opérations de plus grande envergure et en plus grand nombre, précise le livre blanc, la présence des branches permet de cibler sur les besoins des employeurs".
Les négociations entre l'Etat et les partenaires sociaux, qui ont commencé le 30 septembre, associées aux discussions entre l'Etat et l'Association des régions de France, permettront d'aboutir d'ici la fin de l'année à un mode de fonctionnement définitif.
Emilie Zapalski