Archives

Audiovisuel - Le CSA vole au secours des télévisions locales

Depuis plusieurs mois, les fragilités du modèle économique des télévisions locales apparaissent au grand jour. En témoignent notamment les difficultés financières de plusieurs d'entre elles, mais aussi la récente étude de l'Union des télévisions locales de service public (TLSP) montrant que les chaînes locales sont, pour la plupart, fortement tributaires du financement des collectivités locales (voir nos articles ci-contre). Conscient des faiblesses d'un maillon jugé indispensable à l'équilibre du paysage audiovisuel français, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de réagir en rendant publiques une série de propositions adoptées lors de sa réunion du 24 mars.
Le CSA a ainsi décidé de mettre à l'étude plusieurs mesures en faveur des télévisions locales et s'affirme "convaincu que la mise en place d'un ensemble dense de télévisions locales, rendu possible par la révolution numérique, répondra aux attentes du public et offrira de nouvelles perspectives pour la création, le pluralisme et l'économie locale". La première mesure envisagée consisterait à autoriser un "allègement temporaire" des règles relatives aux émissions en première diffusion, en d'autres termes à augmenter le volume horaire des rediffusions. Le CSA préconise aussi de mettre en place des syndications de programmes à l'échelle nationale et régionale, permettant ainsi à plusieurs chaînes de se partager des programmes identiques. Cette mesure ne pénaliserait pas les spectateurs - et les annonceurs -, dans la mesure où les chaînes locales ont une zone de diffusion limitée et spécifique. Autre innovation : le CSA "souhaite" que les chaînes locales diffusées à la fois en mode analogique et numérique (sur la TNT) soient autorisées par la loi à faire cesser de manière anticipée la diffusion analogique sans attendre le 30 novembre 2011. Cette double diffusion profite en effet à TDF, mais pèse très lourd sur les comptes d'exploitation des chaînes locales concernées. Les autres mesures envisagées sont moins précises et nécessiteraient davantage de détails pour en mesurer l'impact : renforcement des synergies entre les chaînes, reprise des programmes sur le câble ou l'ADSL ou encore établissement de liens entre les chaînes locales et les grands clubs sportifs.
Au-delà de l'annonce de la mise à l'étude de ces mesures, le CSA a tenu à renouveler sa confiance dans l'avenir des télévisions locales. En même temps qu'il adoptait ces propositions, le Conseil a en effet décidé de lancer des appels à candidatures pour la création de télévisions locales à Argenton-sur-Creuse (couvrant une grande partie du département de l'Indre) et à La Rochelle. Il a par ailleurs annoncé le lancement d'une nouvelle consultation publique au mois d'avril dans la perspective de la création de télévisions locales sur les zones de Cherbourg, Alençon-Laval, Rouen-Neufchâtel-en-Bray et Boulogne-Dunkerque.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis