Charente-Maritime

Le CyberAtlantis de Royan ne laisse pas les retraités en marge d'internet

Tourisme, culture, loisirs

La ville de Royan a mis en place le CyberAtlantys, un espace public numérique pour tous les âges et tous les niveaux. Il propose également des initiations destinées aux personnes âgées.

Le CyberAtlantys, situé dans le palais des congrès de la ville de Royan (17.932 habitants), a ouvert ses portes en juillet 2000. Il comprend aujourd'hui trois salles. La première, équipée de douze postes informatiques et d'une imprimante est une salle de consultation d'internet, accessible à tous (habitants de Royan ou non), tous les jours de la semaine (sauf dimanche et jours fériés) contre une participation de 20 euros par an. Un treizième poste est adapté aux mal et non-voyants : il est muni d'un logiciel de synthèse vocale et d'un téléagrandisseur qui agit comme une loupe et peut modifier les couleurs des pages (fond ou caractères) afin de les rendre plus lisibles. L'abonnement donne également accès à une deuxième salle, de simulation virtuelle (créée en décembre 2003), équipée de postes qui permettent de s'essayer au pilotage d'un avion ou d'une voiture. "Le pilote peut choisir de décoller de n'importe quel aérodrome et la simulation est projetable sur un grand écran", raconte Delphine Herbert, animatrice du CyberAtlantys. Enfin, une troisième salle de trois postes est réservée à une association de généalogie. Dans ce même espace, une webcam a été installée pour organiser des séances de "visiofamille" : elle donnera la possibilité à des familles de correspondre en direct avec un parent éloigné du domicile.

Partenariat avec l'université inter-âges

A l'initiative de Philippe Cau, conseiller municipal délégué aux TIC (technologies de l'information et de la communication), un partenariat  a été établi avec l'université inter-âges de Royan, afin de proposer aux retraités des formations d'initiation à internet. Les modules, dispensés à des groupes de neuf personnes pendant quatre matinées (sur un mois), visent à les rendre autonomes dans la recherche sur internet et la gestion d'une boîte aux lettres. Mise en place en novembre 2004, cette initiation a accueilli 45 personnes en un an et demi. Depuis 2005, une initiation complémentaire pour le traitement texte est proposée. "La population royannaise compte une proportion importante de personnes retraitées, c'est important de ne pas les laisser en marge d'internet, qu'ils puissent utiliser régulièrement cet outil et ainsi, par exemple communiquer avec leurs petits-enfants, commente Delphine Herbert. L'initiation est très progressive, elle leur permet d'abord de se familiariser avec une souris, un clavier, car la plupart d'entre eux n'ont jamais utilisé d'ordinateur. A la fin de la formation, ils sont capables de faire sans problème une recherche sur internet. A eux ensuite de persister, certains s'équipent en matériel informatique, les autres peuvent continuer à venir ici en consultation."

200 visiteurs par semaine

Le CyberAtlantys fonctionne avec un animateur à temps plein salarié de la collectivité (le remplacement pendant les congés est assuré par un employé de la collectivité). Environ 200 personnes le fréquentent chaque semaine.
Le coût de l'investissement a été de 30.000 euros (environ 15.000 euros pour les espaces consultation et 15.000 euros pour l'espace simulation). Le coût de fonctionnement (une personne à temps plein - d'abord en emploi jeune, puis pérennisée au sein de la collectivité - plus quelques heures d'une personne travaillant au service informatique de la ville) est d'environ 15.000 euros par an. L'ensemble est financé par la ville, c'est un service public numérique.
Pour l'avenir, le CyberAtlantys devrait accueillir d'autres associations de la ville. L'une d'elle proposera par exemple une initiation aux gestes de premiers secours avec l'aide d'images du corps humain en trois dimensions. La structure mettra également du matériel à disposition d'un club vidéo pour créer un pôle images qui travaillera sur le traitement des images numériques et vidéo et proposera de la création multimédia. Par ailleurs, deux autres simulateurs mobiles seront mis à disposition : l'un à l'aéroclub de Royan pour permettre l'initiation des jeunes préparant le brevet d'initiation à l'aéronautique, l'autre sera utilisé à des fins ludiques au centre social de Marne Yeuse pour faire découvrir la simulation aérienne à un public défavorisé.

Contact(s)

Mairie de Royan

Hôtel de ville - 80 avenue de Pontaillac
17200 Royan
cyberatlantys@mairie-royan.fr

Delphine Herbert

Animatrice du CyberAtlantys

François Chauveau

Responsable du service informatique

Investissement dans les hébergements touristiques

Revitaliser et conforter l’attractivité des centres-villes par la construction ou la rénovation d’hôtels et résidences touristiques.

Haut de page