Télécoms - Le département de la Sarthe passe à la voix sur internet
Le conseil général de la Sarthe a retenu Orange Business Services (France Télécom) pour le déploiement d'une solution de téléphonie sur IP (Internet Protocole) pour ces sites principaux et distants. Le projet démarre par la réalisation d'une maquette technique qui devrait être mise en place mi-février. Les premiers basculements sur ToIP sont prévus pour le début de l'été.
En parallèle, la direction des technologies de l'information (DTI) profite de ce changement pour refondre son système de collecte d'information dans les services : des postes de correspondants téléinformatiques sont en cours de définition au sein des 4 directions et des 70 services. A terme, ceux-ci bénéficieront d'un seul réseau pour le transport de la voix et des données et mutualiseront leurs coûts de communication.
Objectif principal de la ToIP : améliorer la qualité de l'accueil du public et la réactivité interne des services. Le service de messagerie vocale unifiée permettra ainsi à tout moment d'écouter des messages téléphoniques depuis une boîte mail et de consulter les mails par téléphone. Grâce aux fonctions de distribution et de transferts d'appels, les demandes seront gérées en fonction des ressources disponibles. Les communications internes, quant à elles, seront simplifiées grâce à une numérotation privée et à un annuaire centralisé communs aux différents sites. Par ailleurs, les travailleurs isolés répartis dans le département bénéficieront d'un accès wifi permanent pour communiquer avec le conseil général. Prévu dès l'origine du projet mais pas pour une généralisation immédiate, la connexion sans fil pourrait aussi être une solution pour les sites distants.
Ce projet suit l'audit lancé et réalisé par Médi'A2B auprès des services en 2005. L'appel d'offres a été lancé en juillet 2006, et le mieux-disant a été retenu en octobre. Il s'agit d'un marché à bon de commande sur 4 ans d'un montant de 600.000 euros dès la première année et potentiellement d'environ 1 million d'euros. 700 à 800 postes téléphoniques obsolètes sur 1.400 seront remplacés dès la première année par des téléphones à affichage numérique.
Luc Derriano / EVS