Archives

En bref - Le département du Nord pourrait fermer "cinq à sept petits collèges" après un rapport de la chambre régionale des comptes

Dans un rapport publié le 24 mai 2017, la chambre régionale des comptes (CRC) des Hauts-de-France recommande au département du Nord de reconstruire ou réhabiliter une trentaine de collèges en mauvais état sur les 220 collèges publics que compte le département. La CRC évalue le coût des travaux à 660 millions d'euros, alors que le département disposerait d'une capacité de financement de 325 millions d'euros sur 5 ans. Plus largement, la CRC estime que "140 établissements mériteraient des travaux de gros entretien".
Elle suggère également à la collectivité territoriale d’engager "une réflexion sur le regroupement d’établissements de petite taille ou en sous-capacité". Dans sa réponse aux magistrats, Jean-René Lecerf, président du département, envisage "la fermeture de cinq à sept petits collèges dans les prochaines années". Il ne cite aucun nom mais précise que ce serait plutôt dans les "zones urbaines". Il souhaite en effet un "traitement spécifique" pour les "établissements ruraux isolés" afin de ne pas allonger "les distances à parcourir par les élèves en transport en commun". Actuellement, 43 collèges du Nord ont un taux d’occupation inférieur à 70%.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis