Archives

Financement de l'ESS - Le fonds pour l'innovation sociale voit le jour

C'était une demande forte des acteurs et entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) habitués au bricolage financier : la création d'un fonds pour l'innovation sociale est désormais effective. Le protocole d'accord sur la création de ce fonds a été signé le 21 mars par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, et le directeur général de la Caisse des Dépôts, Antoine Gosset-Grainville. L'objectif est de "soutenir les entreprises innovantes de l’ESS qui rencontrent actuellement de grandes difficultés pour financer leurs projets", indique un communiqué commun du ministère des Solidarités et de la Caisse des Dépôts.
Pour son démarrage, le fonds pour l'innovation sociale sera financé à hauteur de deux millions d'euros à parité entre la Caisse des Dépôts et le fonds d'innovation et d'expérimentation sociale (Fies), un fonds créé en 2001 pour financer des actions de formation.
Dès cette année, le fonds pour l'innovation sociale devrait être abondé à hauteur de 5 millions d'euros issus de ressources publiques et privées, avant d'être progressivement porté à 15 millions d'euros. Il prendra le relais des financements prévus pour l'ESS dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, soit 100 millions d'euros jusqu'en 2014.
La création de ce fonds faisait partie des recommandations remises par le Conseil d'analyse stratégique au Premier ministre, le 6 mars. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis