Santé / Famille - Le gouvernement lance un site sur l'IVG et la planification familiale
A l'occasion de la Journée de mobilisation internationale des associations pour le droit à un avortement légal et sûr du 28 septembre, le gouvernement met en ligne le site "ivg.gouv.fr". Bien que sa conception soit sans doute bien antérieure, celui-ci répond à une demande formulée dans le rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, remis le 13 septembre. Celui-ci insistait notamment sur la nécessité de mettre à disposition des femmes un site d'information dédié au droit à l'IVG. Pour le ministère du Droit des femmes, "face à la prolifération d'informations souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, il était temps en effet d'apporter à toutes les femmes de manière simple, accessible et objective les informations dont elles ont besoin pour prendre leur décision lorsqu'elles font face à une grossesse non désirée".
Le site répond à cette préoccupation en apportant de nombreuses informations. Une rubrique rappelle ainsi les délais légaux à respecter, présente les deux méthodes d'IVG (chirurgicale et médicamenteuse) et précise le coût et les modalités de prise en charge d'une IVG (257,91 euros pour la voie médicamenteuse et de 437,03 euros à 644,71 euros pour la voie chirurgicale). Une autre rubrique explique en détail tout ce qu'il faut savoir sur les consultations médicales préalables, la consultation psychosociale ou encore le choix de la méthode de contraception après une IVG.
Le site aborde aussi des aspects plus juridiques, à travers une histoire très fouillée de l'émergence du droit à la maîtrise des naissances ou le rappel - un peu trop succinct à l'inverse - des règles relatives au respect du droit à l'anonymat. Une page spécifique est consacrée au cas particulier du droit à l'IVG pour les mineures (avec ou sans le consentement des parents). L'internaute peut également télécharger le dossier-guide sur l'IVG, découvrir les différents organismes utiles : permanences téléphoniques d'information, centres de planification et les établissements d'information et de consultation.
Enfin, l'un des principaux mérites du site est de fournir, grâce à une carte interactive, toutes les coordonnées de ces organismes, région par région et département par département - dont les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) gérés par les conseils généraux ou les communes.
Un bémol toutefois, dont il est facile de deviner la raison : le site et sa carte interactive ne disent rien des établissements de santé qui pratiquent ou non l'IVG, une difficulté à laquelle se heurtent encore de nombreuses femmes.