Archives

En bref - Le ministère des Sports en appelle aux associations nationales pour contribuer à ses orientations

La baisse importante des moyens du Centre national pour le développement du sport (CNDS) a rebattu les cartes du financement du sport par l'Etat. Quelques semaines après un appel à projets visant les équipements sportifs structurants au niveau national, désormais financés par les crédits du programme 219, c'est-à-dire le budget du ministère des Sports, ce dernier vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt. L'objectif de cet appel : soutenir les associations d'envergure nationale pour contribuer à ses orientations.
En l'occurrence, les projets présentés devront porter sur l'un des axes de la feuille de route ministérielle. Tout d'abord : développer une pratique sportive pour tous tout au long de la vie avec, en filigrane, l'ambition affichée par la ministre des Sports, Laura Flessel, d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants. Ensuite : faire de la France une nation exemplaire en matière d'éthique sportive. Ici, la mobilisation en matière de prévention du dopage est notamment visée. Enfin : promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives à des fins de santé (prévention primaire, secondaire ou tertiaire) en privilégiant les publics dits "à besoins spécifiques".
Originalité de cet appel à manifestation d'intérêt : il s'adresse aux associations d'envergure nationale intervenant dans le champ du sport, à l'exception des clubs affiliés et des fédérations sportives agréées qui bénéficient par ailleurs de financements spécifiques (le CNDS pour les clubs et les conventions d'objectifs pour les fédérations). En outre, les projets devront avoir un rayonnement national. La date limite de dépôts des dossiers est fixée au 31 mai 2018.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis