Archives

Education - Le ministère lance une campagne contre le harcèlement à l'école

Le ministère de l'Education nationale a lancé ce 24 janvier, la campagne "Agir contre le harcèlement à l'école". Destinée à interpeller et mobiliser contre toutes les formes de harcèlement entre élèves, cette action fait suite aux Etats généraux de la sécurité à l'école d'avril 2010 et aux Assises nationales sur le harcèlement à l'école de mai 2011. Touchant environ un enfant sur dix en primaire et au collège, le harcèlement peut aller "du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles". La campagne a pour buts, ont expliqué Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, et Alexandre Montay, délégué à la communication, de "lever le tabou" sur "cette forme de violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques et irréversibles" et de "responsabiliser" élèves, parents et personnels de l'éducation afin de faire reculer le phénomène.

Une campagne essentiellement sur internet

D'un budget de 500.000 euros (HT), cette campagne, diffusée essentiellement sur internet, repose sur une mécanique en deux temps : "montrer la réalité du harcèlement et donner les moyens de passer à l'action". Elle s'appuie ainsi sur trois films réalistes présentant des situations de harcèlement entre élèves et mettant en garde contre leurs effets. Ils sont diffusés sur YouTube, Dailymotion et Facebook, le ministère a notamment signé un accord avec Facebook pour fermer le profil des ados malveillants. Autre outil, le site internet agircontreleharcelementalecole.gouv.fr. a été conçu comme "une véritable plateforme de ressources proposant des contenus informatifs, didactiques et pédagogiques" afin d'aider à mieux connaître, reconnaître et prévenir les situations de harcèlement, il propose des outils concrets pour agir (guides pratiques, plateformes d'écoutes et de signalement). Et pour compléter le dispositif, un numéro d'appel national "Stop Harcèlement" est mis en fonction au 0808 80 70 10 (appel gratuit depuis téléphones fixes et portables) et des spots TV plus courts seront diffusés sur France Télévisions.
Partenaire de la campagne, l'Unicef France a fait savoir ce 24 janvier qu'en association avec "Les Petits Citoyens" elle édite un livret pédagogique disponible en téléchargement sur internet, sur ce thème, intitulé "Et si on s'parlait du harcèlement à l'école".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis