Le monde du logement salue l'arrivée d'Olivier Klein en tant que ministre délégué
Le monde du logement a salué ce 4 juillet la nomination d'un ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, après une période où le portefeuille était dilué dans un grand ministère de la Transition écologique. Depuis la nomination à Matignon d'Élisabeth Borne, les portefeuilles de la Ville et du Logement, auparavant occupés par Nadia Hai et Emmanuelle Wargon respectivement, n'avaient plus de responsable attitré. Le portefeuille d'Olivier Klein est rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, occupé par Christophe Béchu, maire (Horizons) d'Angers.
"Nous nous félicitons qu'avec ce remaniement, la politique de la ville et le logement redeviennent d'actualité", a réagi auprès de l'AFP le président de l'association Ville et Banlieue, le maire (PCF) d'Allonnes (Sarthe), Gilles Leproust. Avec Olivier Klein, "on a un élu qui connaît les dossiers de la politique de la ville dans sa grande diversité, aussi bien sur le volet urbain qu'humain", s'est-il réjoui. Parmi les dossiers qui attendent le ministre, celui du financement des collectivités frappées par l'inflation et la négociation du prochain contrat de ville, cadre d'action de la politique de la ville, a prévenu Gilles Leproust.
"Les quartiers populaires sont souvent les grands oubliés des politiques publiques, et il y a quand même un signal de ce côté-là avec la nomination de M. Klein, mais il va falloir prendre le pas sur les orientations de Bercy", a déclaré à l'AFP le délégué général de la fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert. "On ne peut pas, avec moins, répondre mieux aux enjeux du pays", en premier lieu les 4 millions de personnes mal logées et la transition écologique, a-t-il averti.
"Le parcours d'Olivier Klein en fait un très fin connaisseur de nos sujets. Le rattachement du ministère de la Ville et du Logement au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, témoigne de la volonté revendiquée par le gouvernement de placer la politique du logement au coeur de la transition environnementale et de la question de l'équilibre territorial. Nous partageons pleinement cet objectif", a réagi dans un communiqué Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les bailleurs sociaux.
"J'ai toujours des a priori positifs et je sais que M. Klein fait plutôt partie des maires bâtisseurs, c'est plutôt une bonne nouvelle", a dit à l'AFP le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, Pascal Boulanger. Le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), Jean-Marc Torrollion, a lui salué l'"arrivée de deux élus de terrain pragmatiques, à la mesure d'une politique du logement". "Deux élus venus d'horizons différents qui connaissent donc des réalités complémentaires. Ils connaissent tous deux les enjeux de rénovation, des centres-villes pour l'un dans une ville en plein développement économique, et des quartiers urbains au coeur du département le plus jeune de France pour l'autre", a-t-il ajouté.