Sports - Le Musée national du sport s'installera bien à Nice
Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, et Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d'Azur, ont annoncé jeudi 7 février que le Musée national du sport s'installera dans l'enceinte du futur stade Allianz Riviera à Nice. Les opérations d'installation débuteront dès 2013.
A l'issue d'une visite de l'enceinte sportive qui accueillera les matches de l'Euro 2016, Valérie Fourneyron et Christian Estrosi ont signé une déclaration d'intention qui définit l'investissement de l'Etat, de la ville de Nice et du Musée national du sport dans ce projet. La déclaration fixe également les contributions de chacune des parties-prenantes et le calendrier de mise en œuvre.
Cette installation dans un espace de 5.500 m², permettra, selon un communiqué du ministère, "de valoriser l'une des plus grandes collections d'objets sportifs au monde, contenant près de 100.000 pièces". L'établissement sera par ailleurs labellisé "Musée de France". Outre les réserves des collections patrimoniales et documentaires, le musée accueillera des expositions permanentes, des expositions temporaires et d'actualité, un musée des enfants, un auditorium, une boutique et un centre de recherches.
Pour la ministre et le maire, ce projet répond aux trois impératifs que s'étaient fixés les partenaires : un projet permettant de valoriser durablement les collections uniques du musée ; un projet préservant la situation de ses agents ; un montage financier équilibré et soutenable pour chacune des parties-prenantes.
La ville mettra la main à la poche
Le coût global des opérations d'aménagement nécessaires à l'installation du musée dans l'enceinte du stade Allianz Riviera s'élève à 7,9 millions d'euros. Il sera pris en charge par le Musée national du sport, avec le concours des subventions de l'Etat et, en 2013, d'une contribution de la ville de Nice à hauteur de 4,5 millions d'euros. En contrepartie de l'occupation des locaux, une redevance de 0,7 million d'euros par an sera versée à la ville de Nice par le musée à compter de l'année 2014 et pour une durée de neuf ans. Passé ce délai, les locaux seront mis à disposition à titre gracieux par la ville de Nice. L'Etat, par la subvention qu'il alloue au musée, assurera les frais d'exploitation, de maintenance, de fonctionnement, d'entretien et de réparation des espaces dédiés au musée et prendra en charge le personnel de l'établissement, qui travaille aujourd'hui dans un bâtiment de l'avenue de France, à Paris (13e).
Cet accord met fin à une passe d'armes entre le ministère et la collectivité. En octobre dernier (lire notre article du 30 octobre 2012 ci-contre), Valérie Fourneyron avait en effet dénoncé l'impasse dans laquelle se trouvait l'établissement. "L'Etat a déjà participé à hauteur de 20 millions au PPP du stade de Nice qui voudrait que l'investissement, les frais de personnel et les frais de fonctionnement [du musée] soient en totalité payés par l'Etat sans aucune participation d'une collectivité locale. C'est un montage dont beaucoup rêvent, mais pour l'instant il n'est absolument pas faisable." Avec la participation financière annoncée de la ville de Nice, Valérie Fourneyron a été entendue.