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Le nombre d'écoles hors contrat continue de progresser

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Jeunesse, éducation et formation

Le nombre d'ouvertures d'école hors contrat a encore progressé à la rentrée 2019. Majoritairement composés de maternelles et d'élémentaires, ces établissements s'étendent en milieu rural.

Le nombre d'écoles hors contrat continue de progresser en France, selon les derniers chiffres de la Fondation pour l'école, publiés le 18 septembre 2019. 113 nouvelles écoles de ce type ont ainsi ouvert à la rentrée scolaire 2019/2020. Au total, cette fondation reconnue d'utilité publique dénombre désormais 1.530 établissements hors contrat dans toute la France. Un chiffre à rapprocher de ceux du ministère de l'Education nationale qui recense 9.739 établissements privés en France, tous niveaux confondus et sans distinction entre écoles sous contrat avec l'Etat et écoles hors contrat.

Dans le détail, ces nouvelles écoles hors contrat sont des écoles maternelles pour 15% d'entre elles, des écoles élémentaires pour 6%, des écoles primaires (regroupant maternelles et élémentaires) pour 40%, des collèges pour 29% et des lycées pour 10%. Le secteur des écoles hors contrat regroupe désormais 62% d'écoles maternelles, élémentaires et primaires, et 38% de collèges et lycées.

Ouvertures en milieu rural

Parmi ces nouvelles écoles, 29% ont ouvert en milieu rural, dans des communes de moins de 2.000 habitants. Plus globalement, 45% se sont implantées dans des communes de moins de 10.000 habitants. Les communes de plus de 200.000 habitants totalisent pour leur part 18% des nouvelles ouvertures.

La Fondation pour l'école précise que la pédagogie Montessori est la pédagogie choisie par 40% des écoles nouvellement créées, tandis que 25% de ces établissements ont fait le choix d'un "mélange de différentes pédagogies actives". L'étude note à ce propos que "le poids de la pédagogie Montessori augmente chaque année". Cette pédagogie est désormais enseignée dans 26% des écoles hors contrat, contre 34% pour la pédagogie "classique". Par ailleurs, 12% des nouvelles écoles accueillent des "publics spécifiques", c'est-à-dire des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage divers ou de handicaps.

Autre aspect mis en avant par l'étude : 87% des écoles ouvertes en 2019 sont sans confession déclarée, une tendance qui s'accentue d'année en année. Les écoles aconfessionnelles représentent désormais 70% du secteur hors contrat.

La Fondation pour l'école rapporte enfin qu'elle a recensé plus de 300 projets d’ouverture d’école dans les deux ans à venir.

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