Le nombre des contrats d’apprentissage a continué à progresser en 2024

La Dares propose une mise à jour à fin février de ses données concernant les contrats d’apprentissage, leur nombre aussi bien que les principales caractéristiques de leurs bénéficiaires.

La Dares a dénombré 1.042.500 contrats d’apprentissage en cours au 31 décembre 2024 (+3%) dont 878.900 ont démarré en 2024 (+3%) dans les secteurs privé et public. S’agissant du profil des bénéficiaires, 55% sont des hommes et 58% ont 20 ans ou plus. Une majorité de ces apprentis prépare une certification de l’enseignement supérieur : 61% relèvent d’une formation bac+2 (-1%) ou plus quand un tiers d’entre eux prépare un titre professionnel (+2%). S’agissant de la durée des contrats, près de la moitié sont supérieurs à 18 mois et quatre sur dix sont effectués dans des structures de moins de 10 salariés, relève la Dares qui précise qu’un quart des entrées enregistrées en 2024 l’ont été en région Ile-de-France. Quatre secteurs sont particulièrement prépondérants : le commerce, la réparation automobile et moto (22%), le soutien aux entreprises (14%), l’industrie (13%) et la construction (10%).

La Dares s’est également penchée sur les 15.700 contrats d’apprentissage effectués par des travailleurs handicapés et débutés en 2024. Un chiffre en forte augmentation de +12% sur un an, même si ces contrats ne représentent finalement que 2% de l’ensemble des nouveaux contrats commencés en 2024. 57% des entrées concernent des hommes et l’âge moyen des apprentis travailleurs handicapés est de 26 ans, contre 21 ans pour l’ensemble des nouveaux apprentis ; sachant que les travailleurs handicapés peuvent effectuer un contrat d’apprentissage quel que soit leur âge. Ces nouvelles entrées se font en majorité dans des formations de l’enseignement secondaire : bac ou inférieur (61% contre 39% pour l’ensemble des apprentis) ; enfin, 42% de ces contrats débutent dans des structures de moins de 10 salariés.

S’agissant des ruptures, 31% des contrats débutés en 2017 ont été rompus avant terme quand seulement 27% de ceux commencés en 2019 et 2020 l’ont été. En 2021, le taux de rupture est remonté à 32%, comparable à ce qu’il était avant la crise sanitaire. Dans le détail, la Dares relève que, dans le cas de contrats dont la durée prévue lors de la signature est d’un an, près de la moitié est rompue dans les 3 premiers mois ; pour les contrats d’une durée de 2 ans, le pic se situe également dans cette période de 3 mois mais un second pic est observable au cours du dernier trimestre de la première année d’exécution. L’étude révèle également que, suite à une rupture, environ 40% des apprentis signent un nouveau contrat d’apprentissage dans les 6 mois suivant la rupture, souvent dans la même formation et la même spécialité.

 

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis