Le numérique, un levier de transformation et de consolidation du tissu commercial de proximité ?

Territoires Conseils propose un tour d’horizon des initiatives locales, qui utilisent les outils numériques au service d’une reconnexion entre le commerce, le territoire et le consommateur.

On observe aujourd’hui deux grandes catégories d’initiatives pour reconnecter le producteur et le consommateur au sein du territoire, et ainsi renforcer l’ancrage local du commerce.

D’un côté, les commerces de centre-ville et centre-bourg sont invités à réaliser leur transformation numérique, afin de pouvoir regagner de l’attractivité auprès des consommateurs.

D’un autre, les projets de circuits courts se multiplient, en utilisant de plus en plus des outils numériques pour optimiser leur organisation et l’interface avec le consommateur. Face à ces initiatives initiées localement, des questions peuvent légitimement se poser.

  • À quelles conditions peuvent-elles réellement contribuer à renforcer l’ancrage local du commerce ?
  • En quoi sont-elles susceptibles de modifier les comportements et l’organisation des pratiques de consommation ?
  • Quelles sont les approches développées sur le terrain, selon quelles méthodes de travail ?
  • Quels modèles économiques ?
  • Et quel rôle pour les collectivités, en lien avec les producteurs et les commerçants ?
  • Type : Etude