Le partenariat ADF-ASO étendu au Tour de France femmes

L'Assemblée des départements de France a étendu au Tour de France femmes son partenariat historique avec ASO, l'organisateur du Tour de France. Comme pour l'épreuve masculine, des agents départementaux seront mis à contribution cet été pour sécuriser le parcours féminin.

Nous l'avions annoncé (lire notre article du 22 octobre 2021), c'est désormais chose faite : le partenariat historique entre l'Assemblée des départements de France (ADF) et Amaury sport organisation (ASO) portant sur le Tour de France depuis 2007 a été élargi pour un an au Tour de France femmes ce mercredi 15 juin.

Annoncé à l'automne dernier, la renaissance d'un Tour de France cycliste féminin est marquée par la volonté d'ASO, son organisateur, de donner à cette épreuve le même retentissement sportif et médiatique qu'à la course masculine, nonobstant une durée de huit jours pour cette première édition qui aura lieu du 24 au 31 juillet, contre trois semaines pour les hommes.

Le partenariat ADF-ASO pour le Tour de France femmes reprend les grandes lignes de celui qui prévaut chez les hommes, lequel a également été reconduit pour trois ans. Il s'agira pour l'essentiel d'assurer la sécurisation du parcours et la promotion du développement durable autour de l'épreuve.

Sécuriser le parcours

Côté sécurisation, le dispositif comprendra trois unités techniques d’intervention en amont, pendant et après la course, soit trois véhicules et cinq intervenants dont quatre agents départementaux mis à disposition.  

Dans le détail, la patrouille technique avant course, sur route ouverte, assurera la pose d’une signalétique sur certains "points durs" identifiés (rétrécissements, passages à niveau, etc.) et la matérialisation des points dangereux par une pose de matelas. La patrouille technique de coordination, sur route fermée, sera composée d’un référent Route, qui sera l'interlocuteur de l'ADF dans la préparation de la route en amont (reconnaissance du tracé et sécurisation de certains points à l’aide de bottes de paille) ainsi que le jour J et coordonnera les équipes au niveau local, et d’un coordinateur technique, qui s'assurera de l'implication des départements en amont et coordonnera entre autres les équipes des départements et d'ASO. Enfin, la patrouille technique arrière course, sur route ouverte avec escorte de la gendarmerie, procédera au ramassage des matelas.

Développement durable

L'autre volet majeur du partenariat ADF-ASO porte sur les actions en matière de développement durable. Celles-ci seront également calquées sur le dispositif mis en place pour la course masculine. Avec, d'une part, l'optimisation de la gestion des déchets via l’opération "C’est mon Tour, je garde la route propre". Et d'autre part, la sensibilisation des départements traversés par l'épreuve afin de les inciter à mettre en place des solutions d’acheminement des spectateurs vers le parcours de la course via leur plateforme de covoiturage ou leur service de transport en commun.

Le Tour de France femmes s'élancera le dimanche 24 juillet, jour de l'arrivée du Tour de France à Paris, depuis la tour Eiffel et rejoindra la Planche des Belles Filles, en Haute-Saône, en huit étapes qui traverseront onze départements.